Une soudure explosive ! - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Nathanaël DESMERYUne vidéo explosive digne d’un film hollywoodien… sauf que notre opérateur n’est pas un cascadeur et s’attend encore moins à ce final !

Notre opérateur effectue une soudure en montant sur un baril. Alors qu’il exerce son travail, des étincelles tombent sur le baril, provoquant l’explosion de ce dernier. L’opérateur est alors littéralement soulevé dans les airs avant de finalement tomber au sol.

En faisant l’arbre des causes de cette situation de travail, plusieurs mesures de prévention complémentaires peuvent être mises en place afin de ne pas reproduire un tel évènement.

Nous pouvons porter notre regard sur le choix de l’opérateur de monter sur un baril (!) et qui plus est, contenant des produits explosifs. Il est donc judicieux d’aborder le thème des moyens adaptés pour effectuer des travaux en hauteur.

Pour rappel, l’échelle est un équipement de travail qui permet seulement l’accès en hauteur. Toutefois, il est exceptionnellement possible de l’utiliser comme équipement pour le travail, par exemple :

  • En cas d’impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs,
  • ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif.

Néanmoins, il existe deux moyens qui permettent de travailler davantage en sécurité : les plates-formes pour les travaux de faible hauteur. On en distingue principalement deux :

  • Les PIR (plates-formes individuelles roulantes), avec un plancher de travail situé à 2,50 m de hauteur (principalement utilisées dans les travaux de gros œuvre),
  • Les PIRL (plates-formes individuelles roulantes légères), avec un plancher de travail situé à 1 m de hauteur (principalement utilisées dans les travaux de second œuvre).

Bien entendu, avant d’utiliser une de ces deux plates-formes, il est important de réaliser quelques examens. En voici une liste (non-exhaustive) :

  • L’examen d’adéquation : ma plate-forme est-elle adaptée à la situation de travail ?
  • L’examen de l’environnement : quelle est la nature du sol ? quels sont les obstacles ?
  • L’examen de montage d’installation : le matériel est-il correctement monté ?

Ces plates-formes comportent plusieurs avantages. Citons-en quatre :

  1. Elles sont généralement peu encombrantes, légères et faciles à transporter,
  2. Elles peuvent aisément se mettre en place,
  3. Il est possible d’ajuster la hauteur suivant les modèles,
  4. La protection collective empêche la chute en cas de malaise ou d’inattention.

Et vous ? Utilisez-vous fréquemment ces plates-formes ? Racontez-nous vos expériences !

Pour approfondir le sujet : Code du travail : article R4323-63 ; PIRL et PIR : Les plates-formes pour les travaux de faible hauteur (OPPBTP) ; Fiche Prévention PIR/PIRL - J1 F01 14 (OPPBTP) ; Équipements d’accès en hauteur : échelles, escabeaux et marchepieds (INRS).

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Les derniers produits des risques professionnels