Attention au retour de flamme - #balancetonrisque

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L'analyse de l'expert

Benjamin CHERDRONG" Cette vidéo nous montre des personnes probablement en formation sur les techniques de lutte contre l’incendie de véhicule.

Nous constatons que les flammes proviennent de l’arrière du véhicule et d’une nappe de liquide est enflammée sous le véhicule.

Les personnes intervenant avec la lance incendie tentent de stopper l’inflammation par l’application massive d’eau en jet diffusé. Bien évidemment nous ne savons pas quel est leur niveau de compétence ni quelles sont les consignes qu’ils ont reçues pour réaliser cette mise en situation.

L’accident est causé par l’application d’eau sous pression à proximité du liquide inflammable et probablement par l’injection d’eau sous pression à l’orifice du réservoir du véhicule, il s’en suit alors une projection de liquide inflammable forcée par l’introduction de l’eau sous pression dans le réservoir.

Les intervenants, n’ayant aucune protection respiratoire et d’équipement de protection vestimentaire adapté, sont alors exposés aux flammes et ont certainement eu de graves brûlures.

Afin de traiter un feu de véhicule avec présence et inflammation de liquide inflammable, les intervenants doivent être protégés contre les effets thermiques, mécaniques et toxiques. L’environnement doit être protégé contre les risques de pollution comme l’écoulement des eaux d’extinction et de liquides de type hydrocarbures dans les réseaux d’eau pluviale, usée ou bien cours d’eau.

Pour réaliser l’extinction, la technique la plus adaptée est l’isolement par séparation du combustible et du comburant (O2 de l’air dans ce cas). Pour réaliser cet isolement, les équipes d’intervention utilisent de la mousse, réalisée par l’injection d’un émulseur en amont de l’alimentation en eau des lances à incendie. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

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