Chute de hauteur depuis une nacelle - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Valentin HALVOETDerrière la manutention manuelle et les chutes de plain-pied, plus de 10 % des accidents mortels au travail sont liés à des chutes de hauteur. Ils peuvent être diverses et variés, ce cas pourrait en être un bon exemple. (Source : Rapport annuel 2022 de la CPAM sur les risques professionnels).

Sur cette situation, une opération de maintenance est en cours où l’intervenant réalise une action qui fera chuter l’élément. Ce dernier l’entrainera dans sa chute.

Au-devant de la scène, on comprend que cet élément était censé être maintenu en tension lorsque l’opérateur aurait procédé au retrait des fixations.

Plusieurs éléments sont à souligner :

  • Beaucoup de personnes sont présentes sur un espace très restreint, encombré par le gabarit de la nacelle.

Sur ce type d’opération, il est de principe de baliser à 360° la zone d’opération, d’en limiter l’accès et la présence. La présence d’un surveillant nacelle formé et identifié est de rigueur.

L’adéquation du matériel à l’activité est tout aussi importante. Clairement, cette nacelle n’a pas d’utilité pour cette opération, puisque le bras ne peut être manœuvré dans cet espace. Une nacelle ciseaux aurait pris moins d’envergure et aurait permis d’intervenir depuis le panier.

  • L’opérateur intervient en équilibre sur l’élément alors qu’une nacelle est à sa disposition.

A partir du moment où l’équipe a identifié que le modèle de la nacelle ne correspondait pas, le chantier aurait dû être stopper afin d’éviter l’effet tunnel. Sans attitude interrogative, ni vigilance partagée, l’équipe et cet intervenant s’est donc adapté aux conditions d’intervention.

L’intervenant se retrouve donc avec un harnais en en équilibriste sur l’élément à retirer. On peut se poser la question si l’intervenant porte bien son harnais et si son point d’ancrage est bien validé et conforme en tant que tel.

  • Le maintien en tension de l’élément au retrait n’est pas sécurisé.

Au lieu de rester à l’horizontale, la charge bascule. On comprend donc que ce levage n’a pas été dûment préparé avec un mode opératoire dédié et un examen d’adéquation levage permettant de sécuriser l’ensemble de l’opération, du maintien en tension lorsque les fixations seront retirées, au levage et à la pose de l’élément au sol.

Pour conclure, la préparation d’un chantier et l’analyse des risques associées sont des éléments essentiels à la prévention des risques. Il convient donc de bien la réaliser pour une intervention en toute sécurité.

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Les derniers produits des risques professionnels