Faire de votre logiciel QHSE un atout commercial

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BtoB: Transformez votre logiciel QHSE en argument de vente et de fidélisation en 5 étapes clés !

Votre politique QHSE nécessite une forte implication des équipes et une volonté stratégique pour en assurer la réussite. Mais cela ne s’arrête pas là. Valoriser vos actions QHSE auprès des personnes intéressées est aussi un point clé de la démarche, que ce soit en interne comme en externe.

Vos clients BtoB en font partie d’autant qu’ils sont de plus en plus à la recherche de transparence et de QHSE dans leur démarche d’achat afin de la valoriser eux-mêmes en interne.

Encore faut-il pouvoir démontrer ce que l’on dit ! C’est là qu’un logiciel QHSE devient un allié de poids pour apporter la preuve de ses engagements.

1. Admettre que la QHSE est devenue un outil de compétitivité et de fidélisation incontournable

La crise sanitaire liée à la Covid 19 a exacerbé une tendance déjà bien présente dans la démarche d’achats des consommateurs : leur volonté de mieux consommer et ce, que le produit soit alimentaire ou non.

La philosophie de vie s’invite dans l’arbitrage de consommation et s’ajoute au critère prix. Les consommateurs sont plus sensibles à la notion de traçabilité, de qualité, de valeurs.Selon le rapport des tendances de consommation en Europe pour 2024 réalisé par Marigold et Econsultancy :

  • au regard des critères plus importants que le prix:
    • 72% des consommateurs européens considèrent que la qualité est plus importante
    • 41% que la réputation est plus importante
    • 27% que les valeurs éthiques d ela marque (incluant les questions sociétales et environnementales)
  • 71% des consommateurs européens estiment que la qualité des produits et services est importante pour rester fidèle à une marque.

Selon l’étude Accenture Life Trends 2024, 37% des clients disent se sentir moins considérés par les marques en raison d’une baisse de qualité des produits.

Cette tendance, comme beaucoup de tendances de consommation actuelles, part du BtoC pour s’inviter dans le BtoB.

Vous avez donc à gagner à valoriser votre politique QHSE auprès de vos clients BtoB car force est de constater que l’expérience client et la confiance développée avec vos clients est de plus en plus liée à la politique QHSE de la marque. Les équipes QHSE doivent s'adapter très vite aux attentes de l’écosystème et, pour gérer le changement et gagner en agilité, elles ont besoin de déployer des outils digitaux dédiés qui leur permettent de :

  • Gérer et optimiser leur relation client,
  • Contrôler la saisie des données Qualité et HSE,
  • Piloter au plus près de la réalité leur plan d’actions QHSE,
  • Renforcer la transparence auprès des clients,
  • Faciliter les certifications qui parlent à tous ( ISO 9001, IS0 27001, etc.)Et mobiliser les « troupes » en interne !

2. Automatiser et structurer la remontée de données clients liées à la QHSE

Automatiser et structurer la remontée de données provenant de vos clients est un point essentiel d’une politique QHSE cohérente et « bankable ». C’est aussi un formidable outil pour améliorer la relation client en BtoB. En effet, votre stratégie QHSE est perçue par vos clients au travers de leur expérience client qui doit être mesurée régulièrement et faire l’objet d’une amélioration continue. Difficile d’assurer un suivi quotidien sans un outil de collecte et de centralisation des données qui simplifie l’analyse des remontées clients. Un des points critiques est d’ailleurs la capacité à gérer :

  • Le taux de satisfaction,
  • Les réclamations clients,
  • Les incidents.

La mise en place des procédures associées est largement simplifiée par le déploiement d’une plateforme digitale pour collecter mais aussi partager des données clients relatives à la QHSE pour renforcer la transparence.

3. Intégrer un accès au logiciel QHSE dans votre offre commerciale (et donc à vos clients)

De plus en plus d’entreprises souhaitent avoir accès à la donnée qualité et HSE de leurs fournisseurs pour suivre la qualité délivrée et s’assurer que les engagements pris sont bien respectés. Elles sont en recherche de transparence, un des piliers du volet sociétal des gouvernances actuelles.

La satisfaction client, c’est d’abord la qualité perçue avant la qualité produite. Vos clients exigent à présent d’être informés et d’avoir les moyens de vérifier qu’ils ont bien été servis. En cas d’insatisfaction, les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour résoudre le différend. Grâce à la digitalisation de la démarche QHSE, vos clients peuvent ainsi accéder de façon sécurisée et personnalisée grâce aux droits d’accès :

  • au suivi du traitement des réclamations et des indicateurs associés,
  • à des indicateurs liés à l’environnement
  • à des informations relatives à l’aspect social et équitable des produits et services délivrés

Vous pouvez intégrer l’accès à votre solution QHSE dans votre offre commerciale pour permettre aux clients de contrôler par eux-mêmes vos engagements.

Le point clé, bien sûr, reste la saisie et/ou la collecte, en direct du terrain, des données en temps réel pour gagner en transparence mais en réactivité. Pour assurer la saisie des données et leur contrôle, et donc la transparence auprès de vos clients, il peut être intéressant de disposer d’une solution mobile (accessible via une tablette par exemple) pour effectuer des saisies directement sur le terrain, en temps réel. Le temps de collecte est réduit et plus fiable (car les données ne sont pas ressaisies) et vous réduisez ainsi les temps de traitement. Vous pouvez donc communiquer sur des données récentes et toujours justes en matière de qualité, pour plus de transparence.

4. Renforcer la transparence QHSE auprès des clients grâce à des données chiffrées et accessibles

Qui dit Pilotage, dit cockpit et indicateurs clés ! Les entreprises, qui évoluent dans un secteur où l’éthique et le développement durable sont devenus critiques, le savent bien : la responsabilité vis à vis de leurs clients est essentielle et elles se doivent de maintenir une réelle transparence avec ces derniers.

Or, gérer sa démarche QHSE avec des simples tableurs peut se révéler complexe, peu pratique pour assurer le partage et pas forcément fiable. Sans parler du temps passer à consolider et à créer des macros…

A l’ère de la révolution digitale, il est temps de se doter d’outils collaboratifs pour générer , d’un côté, des tableaux de bord exploitables dans le cadre d’une procédure ISO 90001 et d’un autre côté, des indicateurs et tableaux de bord compréhensibles par vos clients dans le cadre de votre communication.

Des données clés qui feront la différence quand vos prospects seront amenés à choisir un nouveau fournisseur…

En effet, de plus en plus d’entreprises sont sollicitées pour apporter la preuve de leur engagement QHSE- au travers d’indicateurs et de reporting - dans le cadre de consultations et d’appels d’offres publics et privés.

L’idée est donc d’intégrer chaque flux Qualité dans la solution logicielle QHSE et plus spécifiquement des points clés pour la relation clients comme les litiges transporteurs ou les réclamations clients.

5. Mobiliser les « troupes » en interne

La transformation digitale a réduit les distances et, même si le télétravail a redistribué les cartes de la mobilité, de nouveaux outils permettent d’impliquer tous les acteurs de la chaîne de la politique QHSE de façon plus simple grâce aux solutions QHSE. Par exemple, la solution Izypeo, a été conçue pour être collaborative afin d’engager plus de collaborateurs dans la démarche QHSE.

Vous l’avez compris, la QHSE n’est plus uniquement l’affaire du directeur de la QHSE qui bataille dans son coin, mais bien une affaire de gouvernance d’entreprise, qui nécessite une vision commune portée par un leadership fort de la direction générale. Cette dernière peut à présent s’appuyer sur des des tableaux de bord et des indicateurs poussés pour ses revues de direction et donner l’impulsion pour la mise en place de processus alliant efficacité opérationnelle en interne et transparence auprès des clients. Et pour cela, il faut faire sortir la QHSE du service qui la gère pour en faire un outil de communication à fort impact !

« Avec IZYPEO®, nous faisons sortir la qualité de l’entreprise ! Non seulement nos équipes peuvent saisir via de simples tablettes, les données QSE en temps réel mais nous avons intégré l’accès au logiciel QHSE d’IZYPEO® dans notre offre commerciale. Nos clients peuvent mesurer notre performance et suivre les contrôles Qualité. Nous avons encore gagné en transparence dans notre relation client. »
Nelly Gelis, Directrice QSE du groupe Nicollin

Alors ? Prêts à faire sortir la qualité de l’entreprise grâce à votre logiciel QHSE ?

Découvrez comment :

N’hésitez pas à télécharger le carnet d’expérience d’Izypeo sur la digitalisation QHSE.

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