Fongicide: attention danger, nouvelle étude

Générations Futures demande le réexamen en urgence de l’évaluation de ces fongicides ainsi qu’une suspension immédiate de leurs autorisations.

Les SDHI (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase), sont des fongicides très largement utilisés en agriculture. Ils visent à bloquer l’activité de l’enzyme succinate déshydrogénase qui joue un rôle clé dans la respiration cellulaire. En France ce sont ainsi plus de 70% des surfaces en blé qui sont traitées avec ces produits. Les fabricants de ces produits assurent que ces fongicides inhibent spécifiquement l’activité de cette enzyme dans les moisissures . Mais des scientifiques français à l’origine d’une publication scientifique (1) et d’un tribune dans Libération (2)) sonnent l’alarme car selon leurs travaux ces fongicides SDHI bloquent également l’enzyme humaine. Selon eux cela peut avoir comme conséquence l’apparition d’encéphalopathies sévères et même de certains cancers du rein ou du système digestif.

« A la lumière de cette alerte scientifique Générations Futures demande à l’ANSES le réexamen en urgence de l’évaluation de ces fongicides SDHI ainsi qu’une suspension immédiate de leurs autorisations. » Déclare François Veillerette, Directeur de Générations Futures « Cette alerte scientifique doit également conduire à une saisine de l’EFSA qui devra en tirer les conséquences qui s’imposent pour les autres pays de l’Union européenne » ajoute t’il.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !