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L'adhésion des salariés et des managers pour une culture de la prévention durable

Le _ Catégorie : Général

Pour inscrire dans le temps la démarche de réduction des accidents du travail, il est essentiel de co-construire une culture de la prévention avec l'ensemble des personnes présentes dans l'organisation. A charge pour le préventeur de sensibiliser la direction et les managers pour qu'ils en soient les moteurs.

En dépit des progrès enregistrés depuis ces 15 dernières années, la culture de la prévention reste encore insuffisante en France où l’on déplore 626 227 accidents du travail en 2016, avec un indice de fréquence de 33,8 pour 1 000, selon les dernières statistiques de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). Pour que la situation évolue positivement et durablement, le 3e Plan santé au travail (PST) 2016-2020 institue la culture de la prévention comme une priorité. A charge pour les professionnels de santé et les entreprises de s'en emparer en actionnant différents leviers, tels que l'information et la formation des salariés, l'évaluation des risques et la conception des environnements de travail. « L'objectif étant que tous les acteurs de l'entreprise s'approprient cette culture de la prévention avec des actions concrètes qui prennent en compte les situations de travail réelles et non pas uniquement leur mise en conformité avec la réglementation », recommande l'Association nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact). Lire la suite de l'article...

 

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