inscription

Recevez chaque jeudi l'actualité des risques en entreprise,

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Inscription gratuite et sans engagement

Dividendes, écarts salariaux, impôts… Oxfam dénonce les dérives du CAC 40

Le _ Catégorie : Général

Dans sa dernière étude sur les entreprises du CAC 40, Oxfam France et Basic jugent que les pratiques des grandes entreprises se sont dégradées. Les bénéfices sont trop fléchés vers les actionnaires, au détriment des investissements et des salariés, tandis que les écarts salariaux s’accroissent. Des inégalités que la loi Pacte devra corriger.

La richesse mondiale est de moins en moins bien répartie. "En 2017, 82 % des richesses créées ont bénéficié aux 1 % les plus riches, alors que les 50 % les plus pauvres n’en ont reçu que des miettes", rappelle l’ONG Oxfam. Une situation à laquelle l’Hexagone n'échappe pas. Les 10 % les plus riches y possèdent 50 % des richesses.

Dans leur dernier rapport "CAC40 : des profits sans partage", Oxfam France et le BASIC (Bureau d'Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne) pointe du doigt le rôle joué par les plus grandes entreprises cotées. Les deux ONG mettent en lumière "une tendance lourde dans les choix économiques qui contribuent à alimenter la spirale des inégalités". Lire la suite de l'article...

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenues

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

ASECOS
ASECOS
asecos®, 1er fabricant européen d’armoir...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES