Semaine pour la qualité de vie au travail 2018

La 15ème Semaine pour la qualité de vie au travail se tiendra du 11 au 15 juin 2018 et mettra en lumière des solutions innovantes au service de l'amélioration des conditions de travail. Dans ce cadre, plus de 60 événements dont des conférences, ateliers en région et des webinaires en ligne seront accessibles gratuitement aux entreprises et aux organismes qui les accompagnent. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur semaineqvt.anact.fr.

Transition numérique, évolutions managériales, égalité professionnelle, nouvelles modalités de dialogue social... Pour mieux répondre aux enjeux de transformation des entreprises, les modalités d'amélioration des conditions de travail se renouvellent et font place à plus de créativité, à l'association plus large des parties prenantes de l'entreprise et à davantage d'interdisciplinarité.

Cette nouvelle édition de la Semaine de la qualité de vie au travail sera l'occasion de partager les enseignements d'actions innovantes expérimentées avec les entreprises par le réseau Anact-Aract et ses partenaires : par exemple, de nouvelles modalités de formation pour les manageurs, des animations ludiques et pédagogiques pour faciliter le dialogue sur les questions du travail, des accélérateurs de projets numériques conciliant innovation technologique et innovation sociale… L'objectif ? Inciter les entreprises et les organismes qui les accompagnent à enrichir à leur tour leurs actions en faveur de la QVT.

Le programme est accessible dès maintenant sur le site web semaineqvt.anact.fr. Il s'enrichira d'autres événements physiques et numériques dans les prochains jours : restez connectés !

La Semaine pour la qualité de vie au travail en bref

Plus de 60 événements organisés par le réseau Anact-Aract dans toute la France et sur le net. Parmi eux :

Des événements pour mieux comprendre les défis de la QVT

  • webinaire « Manager par le travail réel », avec Pierre-Yves Gomez, professeur de stratégie à l'EM Lyon, lundi 11 juin ;
  • webinaire « Risques et promesses des transformations numériques », mercredi 13 juin ;
  • conférence d'Yves Clot, Professeur de psychologie du travail - en partenariat avec la librairie Mollat à Bordeaux sur les nouveaux enjeux Santé et performance, mercredi 13 juin.

Des événements collaboratifs pour illustrer l'intérêt d'innover collectivement en matière de QVT

  • 2 sessions « Tzaziki » (Hauts-de-France, lundi 11 juin ; Nouvelle-Aquitaine, jeudi 14 juin…) - une animation collective pour tester les impacts des différentes organisations du travail ;
  • un atelier d'anticipation sur les mutations du travail « Bot my work » en Hauts-de-France, lundi 11 juin ;
  • la transformation de l'Aract Martinique en tiers-lieu pour vivre le passage au télétravail, jeudi 14 juin ;
  • un escape game-entreprise : « Oserez-vous l'aventure de la concertation ? » en Pays de la Loire, jeudi 14 juin ;
  • un atelier ludique sur l'égalité professionnelle en Bretagne, le 13 juin.
  • « Vis mon travail » : 5 entreprises accompagnées par l'Aract Nouvelle Aquitaine pour organiser un échange de poste entre collègues.

Des solutions pour améliorer la QVT dans une entreprise, sur un territoire ou dans un secteur d'activité

  • webinaires : « Accord d'entreprise et si on négociait autrement ? » lundi 11 juin ; « Créer une dynamique régionale en faveur de la QVT, l'exemple de Paca » le 12 juin ; « Télétravail : comment faire la transition ?» jeudi 14 juin…

Des zooms sur les façons de mettre en œuvre le nouveau cadre du dialogue social et progresse

  • semaine du dialogue social en Val d'Oise du 11 au 15 juin ;
  • webinaire « Comment mettre en place le CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés ? », lundi 11 juin ;
  • conférence-débat « Quel dialogue social en entreprise pour demain ? » en Nouvelle-Aquitaine, mardi 12 juin.

En savoir plus : semaineqvt.anact.fr

 

 

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !