Surveiller la qualité de vie au travail pour limiter les risques de désengagement

Classé dans la catégorie : Général

En pleine mutation, de plus en plus d'entreprises mènent des plans d'actions pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de leurs employés. Des efforts dont elles mesurent régulièrement la portée grâce à des outils dédiés, qui les aident notamment à renforcer l'engagement des salariés.

Près de la moitié des salariés vivent tous les 12 mois un changement d'organisation du fait d'une réorganisation, d'une restructuration des services, d'une transformation des processus de travail, etc. Des mutations liées, entre autres, au besoin de réduire les coûts, améliorer la qualité des services ou des produits. « Ce phénomène touche aussi bien les grandes entreprises que les petites, mais aussi les services publics », rapporte Julien Pelletier, responsable de la priorité QVT de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact). Or, les études montrent que plus les entreprises se transforment de manière accélérée, plus l'inquiétude liée à l'emploi et le syndrome dépressif augmentent. « En effet, ces évolutions ont un impact sur la perception de la QVT, qui dépend notamment de l'organisation du travail et de la capacité des salariés à s'exprimer et à agir sur le contenu du travail », soulève Julien Pelletier. Lequel conseille aux entreprises d'évaluer les nouvelles organisations du travail en les expérimentant préalablement sur de petites unités avant de les déployer, de sorte à limiter le stress des salariés.

Baromètre de la QVT à la Banque Postale

De plus en plus d'entreprises sont conscientes du stress induit par les transformations de leur organisation. A commencer par le groupe La Poste (251 249 salariés dont 38% de fonctionnaires, parmi lesquels un tiers a 55 ans et plus) qui a vu ses métiers évoluer vers la livraison de colis et la banque postale. Ses collaborateurs, dont l'âge moyen est de 48 ans, ont été appelés au fil des années à exercer de nouveaux métiers, les confrontant à une forte augmentation des incivilités et du sentiment d'insécurité. Pour limiter l'impact de ces risques induisant de l'absentéisme, la Banque Postale a signé un accord sur la QVT en 2014 avec les organisations syndicales. Plusieurs programmes ont été lancés pour améliorer l'accompagnement du personnel via la formation, la conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle avec, notamment, le droit à la déconnexion. Lire la suite de l'article...

 

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