Attention, le foot rend fou !

Voici un billet à contrecourant, après la victoire hier soir de l’équipe de France de football en coupe du monde, au nom de la France silencieuse…

J’ai su que l’équipe de France avait gagné hier soir en entendant les cris au-dehors et les coups de klaxons enragés de voitures errantes dans la rue. Ben oui, je n’ai pas regardé un seul match de foot. C’est pour ça que je parle de la France silencieuse, parce que les autres personnes comme moi qui n’en n’ont rien à faire du foot, on ne les a pas entendus dans tout ce brouhaha cacophonique.

Il y aura toujours des supporters, des groupies qui vivent par procuration les sensations d’autrui, mais là, le foot fait battre des records. Il faut savoir raison garder. Quand même, quand on y pense, s’enflammer pour des petits jeunes millionnaires qui courent après un ballon, ce n’est pas un peu le comble de la bêtise humaine ? Donnez-leur du pain et des jeux, et le peuple oubliera… et voilà tout un peuple lobotomisé. Mais rassurons-nous, c’est comme ça dans tous les pays qui ont gagné cette coupe du monde. Heureusement, le soufflet retombe assez vite.

Le foot éclipse tout. On n’a pas parlé de l’équipe de France de volley-ball qui est allée en finale de la Ligue des nations, et le Tour de France démarre aujourd’hui sa neuvième étape.

Le foot déchaine les passions comme nul autre sport. Quand M. Fourcade, qui est devenu une légende du sport en devenant le Français le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques, personne n’est allé dans la rue pour fêter sa victoire, et pourtant il représente aussi la France. Il en est de même pour tous les autres sports, individuels ou collectifs. Le foot rend vraiment fou, et je ne suis pas capable de trouver une explication rationnelle à ce phénomène.

Je suis certainement un mauvais exemple, je suis un sportif qui pratique sur les terrains, pas dans mon canapé. Et pour moi le sport est très important, mais pour des raisons personnelles, pour me sentir bien dans mon corps, me défouler, partager… pas pour vivre par procuration. Hier soir, on aurait dit que tous ces français qui sont allés fêter la victoire de l’équipe de France dans les rues avaient participé à cette victoire, voir même avaient couru sur la pelouse en Russie.

Et le plus drôle dans tout ça, c’est que tous ces gens qui sont allés acheter un maillot de l’équipe de France, parfois juste avant la finale, ils vont pouvoir en racheter un autre… et oui, maintenant il manque une étoile sur le maillot !!

Voilà, je ne sais pas quelle sera la portée de ce modeste article, mais je ne serai pas resté silencieux. Et vive la France !

Réactions...

Philippe le :

Bravo, excellent vous avez un certain courage (en tant que professionnel) de sortir cela un lendemain de victoire

dakia le :

En tout cas, si les nations pouvaient faire la guerre qu'avec le foot et pas avec des armes, ce serait super. Et on en est pas loin.

Olive le :

Un grand merci ! On se sent moins seul à penser la même chose ! Le foot est les jeux du cirque moderne.

Webmaster le :

Merci pour vos commentaires, moi aussi je me sens moins seul ;)

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !