Un projet PTI – Protection Travailleur Isolé - réussi

Vous êtes nombreux à poser la question suivante: quelle PTI Protection Travailleur Isolé est la plus efficace ?
Pour qu'une PTI soit efficace, il faut que le Travailleur Isolé adhère à votre démarche de sécurisation des situations de Travail Isolé.

Pour cela, commencez par expliquer au Travailleur Isolé la réglementation en vigueur dans le cadre des situations de Travail Isolé, et rappelez-lui les risques liés aux situations de Travail Isolé (par exemple la chute, voir la vidéo de sensibilisation à ce sujet).

Vous devez ensuite fournir au Travailleur Isolé une PTI Protection Travailleur Isolé qu'il acceptera d'utiliser dans le cadre des situations de Travail Isolé. Si le Travailleur Isolé n’accepte pas la PTI Protection Travailleur Isolé, la PTI Protection Travailleur Isolé ne sera pas utilisée, et sera donc totalement inefficace. La non acceptation de la PTI Protection Travailleur Isolé, provient le plus souvent, de l’un des 3 points suivants :

  • Refus par le Travailleur Isolé de gérer un appareil en plus du téléphone existant. Dans ce cas, pensez à la Protection Travailleur Isolé par Smartphone
  • Refus par le Travailleur Isolé d’être géo-localisé. Dans ce cas, rassurez le Travailleur Isolé en lui confirmant que la localisation GPS est transmise uniquement en cas d’alarme PTI, afin de le retrouver le plus rapidement possible en cas de danger. Si besoin, certaines des configurations PTI proposées par ATELIO, permettent d’exploiter uniquement la localisation demandée/renseignée par le Travailleur Isolé (exemple : désactivation de la localisation automatique, le Travailleur Isolé, lorsqu'il arrive sur son lieu de Travail Isolé, demande/renseigne une localisation, celle-ci sera transmise en cas d’alarme PTI).
  • Refus par le Travailleur Isolé de porter un appareil jugé encombrant, bruyant, … Dans ce cas, pensez à la PTI Protection Travailleur Isolé par Smartwatch (montre) qui n’est pas plus encombrante qu’une montre classique, et dont le port au poignet permet une détection optimale d’absence de mouvement et une accessibilité aisée au bouton SOS. De plus, les notifications sonores (avertissement d’alarme PTI par exemple) peuvent être configurées en mode vibrations (les vibrations sont parfaitement ressenties au poignet). + D’informations sur la montre PTI ici

Pour finir, une fois la PTI Protection Travailleur Isolé acceptée et utilisée par le Travailleur Isolé, effectuez régulièrement des vérifications. A ce sujet, savez-vous que dans le cadre d'une sécurisation des situations de Travail Isolé avec une PTI Protection Travailleur Isolé, il est obligatoire de vérifier régulièrement que :

  1. Le Travailleur Isolé utilise la PTI Protection Travailleur Isolé ?
  2. La PTI Protection Travailleur Isolé fonctionne correctement ?

La prestation de TéLéGestion proposée par ATELIO peut vous aider à réaliser ces vérifications à distance, en vous offrant un portail sécurisé, accessible en ligne, permettant de consulter :

  1. Pour chaque PTI Protection Travailleur Isolé, le taux d'exploitation mensuel.
  2. Pour chaque alarme PTI, l'historique (incluant localisation) et le délai d'acheminement jusqu'à l'acquittement.

Contacter Atelio...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !