Déneigement des toits avec Hymer-ARCTICA, pour une sécurité garantie

L’arrivée du mauvais temps et des températures hivernales représentent de nombreux défis et de nombreux risques pour le secteur des transports. Parmi ces risques, un souvent sous-estimé est celui des plaques de glace et des couches de neiges qui se forment et s’amoncellent sur les toitures des véhicules. Le fabricant de solutions d’accès en hauteur HYMER informe sur les risques et propose une solution.

Couches de neige sur les toits : un risque sous-estimé et puni par la loi

Parce que lors du transport, le principal problème causé par la neige ou par la glace se trouve être celui de l’adhérence à la surface de route, on prête malheureusement trop peu d’attention à l’un des autres dangers causés par ces mêmes éléments, à savoir : le décrochage de plaques formées sur le toit des véhicules.

La force d'impact d'un bloc de glace de dix kilos qui percute un objet à 90 km/h atteint plus de 300 kilos.

Il est souvent conseillé de veiller au type et à l’intégrité des pneus et d’autres équipements du véhicule tels que les essuie-glaces, le pare-brise, l’éclairage, le matériel d’arrimage, etc. avant de prendre la route, et plus particulièrement en hiver. « Malheureusement, peu de prévention est faite en ce qui concerne l’état du toit. » souligne Murat Kucukoglu, Directeur Commercial France chez HYMER. Or, en hiver, la neige et la glace accumulées sur le toit des véhicules constituent un véritable danger lorsqu’elles sont propulsées « et ceci d’autant plus lorsqu’il s’agit de véhicules des catégories 3 ou 4, qui comprennent les poids-lourds et autocars ». En effet, les blocs de neige ou de glace peuvent non seulement masquer le champ de vision du conducteur lorsqu’ils tombent sur son pare-brise, mais ils peuvent également devenir des projectiles mortels lorsqu'ils se détachent et sont projetés sur les véhicules suiveurs ou croisés ; chose qui peut se produire à cause d'un réchauffement, du vent, ou d’un coup de frein brutal, d’une accélération ou d’un virage. « On ne se rend pas compte du danger que ça représente : la force d'impact d'un bloc de glace de dix kilos qui percute un objet à 90 km/h atteint plus de 300 kilos » précise Murat Kucukoglu. « Et il est facile d’accumuler une couche de neige de plus d’une tonne sur le toit d’un poids lourd ou d’un bus » poursuit le Directeur Commercial France, en évoquant le cas d’un bus suédois qui avait été verbalisé et immobilisé, au mois de Février dernier, car il roulait avec plus de 1,6 tonne de neige sur le toit(1).

Une simple négligence de sécurité peut ainsi conduire à des accidents, qui peuvent coûter la vie. Et lorsque par chance les vies sont épargnées, des dommages matériels nombreux, et coûteux de surcroît, peuvent également être causés. « C’est pour cela qu’il faut absolument prêter attention à cette problématique d’encombrement du toit des véhicules. D’autant plus que ce sujet est traité par la loi et a fait jurisprudence ».

En effet, en France de nombreux accidents de ce type se sont déroulés pendant la période de grand froid en décembre 2010 et le sujet a été débattu à l’assemblée nationale. À cette occasion, il a été rappelé que selon la loi, en cas de dommage causé par le chargement d’un véhicule, le conducteur est tenu pour responsable.

Or, la jurisprudence a précisé qu’une couche épaisse de neige ou de verglas sur le toit d’un véhicule constitue juridiquement un chargement de véhicule dont le conducteur a la responsabilité. En termes de sanctions, il est spécifié que le fait de contrevenir aux dispositions de l’article R. 312-19 du code de la route est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe, selon les termes du même article. Par ailleurs, dans l’hypothèse où une telle situation créerait un danger important pour les autres usagers, l’immobilisation du véhicule peut être prescrite.

Article R. 312-19 : « Toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d'un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger. »

Pour les entreprises, cela peut vite revenir cher. Car même en l’absence d’accident, les risques encourus en cas de couche de neige sur le toit d’un véhicule sont donc coûteux, si l’on cumule amende et immobilisation du véhicule. Par ailleurs, il est à noter que si le conducteur est responsable de son chargement, il est de la responsabilité de l’entreprise d’informer et de sensibiliser son conducteur ; dans son document « Transport routier de marchandise », l’INRS rappelle notamment que le conducteur doit bénéficier d’une formation appropriée dans le cas où il est chargé des tâches annexes, telles que réparations, petit entretien, nettoyage.

Plate-forme de déneigement Hymer-ARCTICA : stable et flexible

Selon la législation en vigueur, il incombe donc au conducteur de dégager la neige et la glace recouvrant le toit de son véhicule avant de prendre la route. Mais cette opération n'est pas toujours simple pour un chauffeur dont le véhicule fait partie de la classe 3 ou de la classe 4, au vu de la hauteur. En effet, il peut s'avérer dangereux de se hisser, à trois ou quatre mètres du sol, sur le toit d'un camion ou d’un autocar pour le déneiger.

Ainsi, pour procéder au déneigement des toitures de véhicule, il vaut mieux se procurer un système adapté. On préférera ainsi une station spécialisée qu’une échelle. En effet, une des nombreuses causes d’accident est la glissade de l’échelle, surtout sur sol verglacé. Par ailleurs, selon le code du travail, les employeurs sont tenus de fournir un équipement adapté à leurs employés dès qu’il s’agit d’effectuer des travaux en hauteur. Et les entreprises du secteur routier n’échappent pas à cette règle. Une solution extrêmement pratique et ingénieuse est la station de déneigement. Fabricant de solution d’accès en hauteur, HYMER propose notamment sa plate-forme Hymer-ARCTICA, conçue et fabriquée, selon les normes EN 1004 et EN 14122.

Outre la rapidité de la livraison, il convient de souligner la facilité de montage du système : conçus selon le système modulaire HYMER Project, les composants préfabriqués de la plate-forme permettent un montage simple et rapide. Dans tous les cas, HYMER assure qu’en cas de besoin, un service de montage professionnel est effectué sur place par son équipe d'installation.

1) https://www.20minutes.fr/monde/2214847-20180205-suisse-car-suedois-roulait-autoroute-16-tonne-neigetoit

 

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