15 ans d'évolution de la sinistralité au travail en France : les inégalités entre hommes et femmes persistent

Classé dans la catégorie : Général

Depuis 2012, l'ANACT actualise chaque année une analyse des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles pour les hommes et les femmes, réalisée à partir des données de sinistralité de la Caisse nationale de l’Assurance-maladie (CNAM). Cette étude quantitative met en lumière l’évolution sur 15 ans (entre 2001 et 2016) des écarts entre hommes et femmes en matière de santé au travail en France.

L'étude réalisée par l'ANACT met en évidence les différences méconnues d’évolution de la sinistralité au travail selon le sexe. La baisse globale des accidents du travail depuis 2001 masque ainsi la progression des accidents du travail pour les femmes. Par ailleurs, les accidents de trajet, en baisse pour les hommes depuis 2001, sont en hausse pour les femmes.

Si la progression des maladies professionnelles concerne tant les hommes que les femmes, elle est deux fois plus rapide pour celles-ci depuis 2001.

D’autre part, l’analyse par branches d’activité montre que les écarts d’évolution de la sinistralité pour hommes et femmes, sont plus importants dans les secteurs mixtes ou à prédominance féminine en croissance d’effectifs. Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet : Les accidents du travail, de trajet et les maladies professionnelles sont en progression chez les femmes

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !