Le télétravail améliore-t-il la qualité de vie au travail ?

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Limiter les trajets domicile-travail, s’extraire un moment des sollicitations et de l’effervescence de l’entreprise pour travailler dans un environnement plus calme, mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle… le télétravail se présente comme un vecteur de qualité de vie au travail. Peut-on d’ores et déjà évaluer des bénéfices pour les salariés et les entreprises ?

L'engouement des salariés pour le télétravail

En 2016, L’étude Randstad Award 2016 évaluait à près de 64% le nombre de salariés français favorables au télétravail.

Dans la pratique, il est, en effet, largement plébiscité. L’enquête Malakoff-Médéric/Comptoir de la nouvelle société de janvier 2018 montre ainsi que « 58 % des salariés concernés se disent très satisfaits de cette pratique ». Des chiffres confirmés en 2018 par le baromètre numérique 2017 du Crédoc qui note : « Une proportion en progression de 8 points par rapport à 2009. ».

L’enquête de l’Obergo « impact du télétravail 2018 » donne plus de précisions sur les motifs de satisfaction :

  • amélioration de la qualité de la vie personnelle : 95 % des réponses indiquent une amélioration liée au télétravail par rapport au travail traditionnel ;
  • diminution de la fatigue physique liée aux transports : 89%
  • amélioration de la productivité : 86 % contre 84 % en 2015 ;
  • amélioration de la qualité de vie au travail : 84 % contre 81 % en 2015

Quelle réalité se cache derrière ces chiffres ? Lire la suite de l'article...

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