8 Conseils pour prévenir les risques liés aux palettes

La sécurité est primordiale dans les entrepôts. La protection des employés et des stocks commence par un parc d’équipements bien entretenu. Et ensuite elle est suivie par une planification exhaustive et des employés bien formés.

Pensez-y de cette façon, personne ne veut tomber malade. Tout comme personne ne veut avoir un accident dans un entrepôt. La prévention est le meilleur moyen de maintenir vos employés et votre entrepôt à un niveau optimal.

Lorsque de lourds rayonnages à palettes et des machines encore plus lourdes risquent de mettre en danger la sécurité de vos employés, vous devez prendre le temps nécessaire et intégrez ces 8 conseils à vos procédures d’exploitation.

1. Visibilité

La sécurité des entrepôts dépend en grande partie de la visibilité. Assurez-vous d’avoir un éclairage suffisant (voir NF EN 12464-1) car les rayonnages peuvent bloquer la lumière et obscurcir les allées de circulation. Une autre méthode efficace de prévention des accidents consiste à peindre les barrières de protection de rack ou les chemins de circulation au sol dans des couleurs vives afin de les repérer plus facilement.

2. Inspection

Mettez en place une surveillance quotidienne minutieuse de vos rayonnages à palettes pour répertorier tout dommage nouveau ou existant. En outre, engagez un expert externe pour effectuer des inspections sur une base régulière. La même chose vaut pour les chariots élévateurs eux-mêmes.

3. Réparation

Prenez toute déclaration de dommage au sérieux et prenez les mesures qui s’imposent pour faire réparer les supports ou les élévateurs immédiatement par un réparateur agréé. De plus c’est le meilleur moyen, sinon le seul, d’éviter le remplacement coûteux de l’ensemble de votre rayonnage à palettes. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !