Quand la formation s’adapte aux évolutions de l’apprentissage : le « présentiel augmenté »

Classé dans la catégorie : Général

La formation présentielle classique est désuète, vive le « présentiel augmenté » !

A l’heure du tout numérique, certains prédisent la disparition pure et simple des formations en présentiel. L’époque de la journée de formation vécue en groupe, permettant de vivre une expérience humaine hors du temps, et de prendre du recul par rapport au quotidien de l’entreprise est-elle révolue ? Certes, les besoins des apprenants changent et les outils pédagogiques doivent évoluer. Dorénavant, une simple présentation Power Point n’a plus autant de succès qu’il y a 10 ans. Le formé cherche aujourd’hui une formation ludique et adaptée à la réalité de son métier afin d’être opérationnel rapidement. Les nouvelles générations, à l’aise avec les outils digitaux, apprécient leur utilisation en formation. Le participant souhaite aussi être davantage acteur de l’apprentissage, d’où la naissance du concept « formation-action » et l’essor des ateliers, ou workshops.

Qu’est-ce que le « présentiel augmenté » ?

Dans une session de formation en présentiel augmenté, tout se joue dans la variété des méthodes pédagogiques utilisées ainsi que dans la qualité des compétences acquises. L’intervenant doit apporter une réelle valeur ajoutée. Certains outils (vidéo pédagogique par exemple) peuvent être transmis en amont de la formation présentielle, afin de prendre appui sur des notions déjà évoquées, et ainsi limiter le temps accordé à la théorie, pour se consacrer à « vivre » une expérience de formation.

S’appuyer sur le blended learning, formation hybride mêlant e-learning et présentiel, permet donc de proposer un présentiel augmenté. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !