Etes-vous vraiment prêt pour la canicule ?

Classé dans la catégorie : Général

Alors que les températures vont atteindre des sommets inédits pour un mois de juin, la mobilisation générale à tous les niveaux de la société contraste avec la passivité qui avait marqué l’épisode de 2003 et son terrible bilan.

Cette mobilisation concerne aussi les entreprises. Même si les risques des personnes âgées sont les plus élevés, les fortes chaleurs peuvent affecter les employés. Les entreprises ont-elles pleinement tiré les leçons des épisodes précédents ? Ce n’est pas sûr.

Un meilleur diagnostic

Une première leçon tirée de l’échec de 2003 est l’amélioration des prévisions météorologiques. Dès le 21 juin, Météo-France a lancé l’alerte, offrant ainsi un temps précieux pour se préparer à faire face au risque.

Cette efficacité concerne également le système de santé publique et tous les acteurs de la prévention. Nommé directeur général de la santé le 20 août 2003 après la démission de mon prédécesseur (et ami) Lucien Abenhaim, j’ai reçu du ministre chargé de la Santé, Jean-François Mattei, une lettre de mission qui me chargeait de préparer des plans de réponses aux situations d’urgences sanitaires, notamment celles d’origine météorologique (pics de chaleur, vagues de froid, inondations, tempêtes, etc.). Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet :

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !