Le port du masque comme la meilleure arme de prévention contre le Covid-19

Classé dans la catégorie : Général

femme avec masque chirurgical et dessins de virus covidJ-13 du déconfinement ! Le problème du port du masque est occulté dans les médias au profit d’autres sujets certes essentiels mais secondaires par rapport à celui du port du masque qui doit être la priorité n°1. Le masque c’est le confinement de la personne en mobilité ! Si nous avions eu des masques mi-mars nous n’aurions peut-être pas eu besoin de nous confiner. Toutes les études qui comparent les pays qui ont abordé la pandémie avec masques et les pays qui sont allés au front sans masques démontrent l’efficacité du masque sur la mortalité. Les études du docteur Guillaume Zagury épidémiologiste à Shanghai sont convaincantes : les masques, comme le confinement, sauvent des vies mais à la différence du confinement de toute la population le port du masque ne détruit pas l’économie. Le drame de cette histoire c’est qu’on peut affirmer que nous nous sommes confinés faute de masques disponibles ! Le coût pour la vie et pour l’économie du pays est astronomique.

Donc aborder le déconfinement c’est d’abord remettre le port du masque au centre de la solution là où il n’aurait dû le quitter. Encore faut-il y accéder à ce « consommable médical » !

Reprenons le sujet de la livraison des masques. On rappelle que le milliard de masques correspond à la commande de la cellule de l’Elysée (composé d’acheteurs hospitaliers rodés à ce travail) auprès de 4 groupeurs basés en Chine qui se sont répartis le marché. Cette cellule a été mise en place au cours du mois de mars pour fournir essentiellement les ARS, mais aussi l’Armée, la Police, la Gendarmerie etc. (quid de la population … ?) pour livrer ce milliard de masques grâce au pont aérien Shanghai - Vatry en Champagne j’avais posté sur notre Groupe qu’il fallait 225 jours c’est-à-dire 7 mois et demi. Nous avons calculé que, sachant qu’une boite de 50 masques mesure : 18 cm x 10 cm x 10 cm, soit un volume 0,0018 m3, pour 100 masques : 0,0036 m3. Un milliard de masques cela nous amène à 36 000 m3 à mettre en palette d’avion de 2 m3, ça fait donc 18 000 palettes. Comme un avion-cargo peut contenir 40 palettes, le bilan pour transporter l’ensemble : 450 avions ! Nous avions envisagé que 2 avions décollent par jour de Chine et nous sommes arrivés à 225 jours pour acheminer le tout soit 7 mois et demi. A ce rythme le dernier masque chinois débarque à la fin de l’année…

Or nous avons vu au journal de 20 heures dimanche 19 avril l’arrivée « miraculeuse et sous escorte musclée » de 8 millions de masques par un Antonov. Il faut donc 130 cargos. Il y aurait 2 Antonov sur ce projet. Si on estime que des avions passagers Air France en transportent également environ la moitié par avion passager et qu’il y a 2 rotations cargo Antonov et 5 avions passagers par semaine ça donne environ 68 millions de masques par semaine soit 15 semaines. Cela nous amène au mois d’août, à condition que les pilotes soient disponibles… et pas empêchés par des nouvelles contraintes.

La difficulté majeure c’est que toute l’humanité veut des masques : les américains en produisent très peu, l’Inde en a besoin de plusieurs milliards, en produisent beaucoup mais se les gardent, les marocains ne les exportent pas, les turcs en produisent mais ils en ont cruellement besoin aussi , l’Iran en cherche partout, l’Italie en manque , tous les pays, bref tout le monde cherche cette denrée rare dont le prix s’est envolé de quelques centimes en janvier à plusieurs euros ces jours-ci selon les modèles. Aussi la France ne peut compter que sur elle-même et elle croise les doigts que son deal avec les chinois ne soit pas interrompu par de nouvelles barrières non tarifaires (normes CE ou FDA interdits d’exportation, quarantaine des pilotes fébriles…), ou même tarifaires d’ailleurs vu le prix du fret malgré la baisse du kérosène et la surenchère américaine…

Or, pour que nous réussissions le déconfinement, il faut que tous les français portent un masque le 11 mai prochain ! Que ce masque provienne de Chine ou fabriqué en France par des entreprises nouvellement sur ce marché, cela importe peu. La quantité dont la France a besoin est considérable mais cela varie en fonction de ce que le gouvernement associé à leurs « spécialistes » va décider.

Ne revenons pas sur le désastre de la communication gouvernementale des premiers mois. On fera le bilan plus tard. Il est en revanche essentiel pour nous tous que la communication sur le masque soit, celle-là, convaincante.

Nous sommes le lundi 27 avril, beaucoup de débats sont organisés sur l’école, aucun n’est centré sur les masques. Quel masque ? chirurgical / FFP2 / antiprojections / en papier / tissu ? Que savons-nous du masque idéal qui sera validé par les autorités de contrôle si on ne peut pas le définir, le trouver ni l’acheter aujourd’hui ? Sur toutes les chaines on continue de donner la parole à des sommités de santé publique, d’infectiologie et d’immunologie qui ne portent pas de masques et qui postillonnent leurs certitudes. Le 11 mai nous pourront être en retard sur la disponibilité des tests on ne pourra pas se priver de porter un masque antiprojection+++

Pasteur nous a enseigné l’importance de l’hygiène, porter le masque est la seule forme de résistance au virus ! Battons-nous durant ces 13 jours pour faire du port du masque en France une arme de prévention.

Source : Respiratory virus shedding in exhaled breath and efficacy of face masks

Réactions...

RPX le :

Merci pour ce recentrage sur le masque. Je me permets d'aller un peu plus loin sur le sujet. La communication qu'elle soit le fait des médias ou du gouvernement vers le publique manque d'explication sur comment choisir son masque, comment le porter, comment le laver. Il existe des sites très complet pour s'informer sérieusement sur les masques, leurs disponibilités et comment s'en procurer. "savoir faire ensemble" fait partie de ces plateformes. On n'est plus dans la polémique du médiatique. Si le masque est indispensable pendant les déplacements avec risque de proximité, il est contre productif dans les autres cas. De plus la gêne qu'il occasionne nous mène à souvent porter la main au visage. Bref nous serons certainement prêt pour le prochain pic.

René le :

Merci RPX pour votre réaction par rapport à l'article ci-dessus, bien vu ! On est le 9 octobre, la France ( pas que) est dans un état de délabrement avancé à cause de ce que vous avez énoncé ... dommage

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels