Déconfinement : vers un nouveau pacte social au sein des entreprises

Classé dans la catégorie : Général

Après deux mois de confinement, le retour au travail fait l’objet d’attente et d’inquiétude. Comment gérer la protection nécessaire des collaborateurs mais aussi leurs angoisses, leurs questionnements sur le sens et l’utilité de leur travail ? Pour assurer la cohésion et l’engagement des équipes, la gestion de l'humain va être clé. Certains experts n’hésitent pas à parler de refonte d’un pacte social entre les entreprises et leurs collaborateurs.

À partir du 11 mai, les entreprises vont reprendre du service. Mais à quelles conditions ? 76 % des directeurs des ressources humaines envisagent des "plans de reprise", intégrant de nouvelles pratiques de travail, une réorganisation des locaux et du temps de travail, selon une enquête de la fédération des directeurs des ressources humaines (ANDRH).

Mais il faudra aussi gérer la dimension humaine qui influence l’engagement et la performance des collaborateurs. "L’entreprise devra être proactive pour inventer une nouvelle donne sociale, voire un nouveau pacte social, qui portera sur les conditions de rémunération, l'équité, la qualité de vie, le développement des compétences", assure ainsi Vinciane Beauchene, directrice associée chez le cabinet de conseil BCG. Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet :

Les derniers produits des risques professionnels