Édouard Robin (Anact): « Le télétravail améliore les conditions de travail »

Interview du chargé de mission à l’Association nationale pour l'amélioration des conditions de travail. Dans la perspective du prochain salon Expoprotection 2020, il présentera deux outils pédagogiques : le kit "Associer télétravail et QVT" ainsi que le jeu de cartes "Les essentiels télétravail".

Durant le confinement, un tiers des salariés ont été amenés à faire du télétravail. En quoi cette forme d’organisation améliore-t-elle les conditions de travail ?

D’abord, le télétravail offre une meilleure articulation des temps entre la vie personnelle et vie professionnelle. Le salarié peut s’organiser au quotidien et prévoir par exemple de s’isoler chez lui pour se consacrer à des travaux qui réclament de la concentration. En outre, le télétravail permet de réduire les temps de déplacement. Côté employeur, le télétravail s’inscrit dans le cadre de négociations avec les partenaires sociaux, notamment sur les questions d’égalité professionnelle. Il permet aux organisations de maintenir les salariés en emploi. Enfin, il participe à la politique d’attractivité de l’entreprise pour attirer certains profils. Et contribue aussi, par effet collatéral, à l’amélioration de la performance individuelle des salariés. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !