Comment limiter le bruit en télétravail ou au bureau ?

femme équipé du casque anti-bruit sélectif TILDE AIRLa reprise de la pandémie et les dernières annonces des pouvoirs publics, poussent les entreprises à ce que le télétravail soit la norme à la rentrée et ce jusqu’à l’été 2021 (comme c’est le cas par exemple de Google ou même Facebook). Ainsi des millions de salariés vont devoir poursuivre le travail à distance (dans un environnement où le bruit domestique s’invite aux réunions, le temps passé au téléphone explose, ou encore le son de la visioconférence laisse à désirer …). Orosound, leader français en innovation électro-acoustique et conception de casques professionnels, répond à l’ensemble des travailleurs nomades ou sédentaires-mobiles grâce à ses deux solutions anti-bruit sélectives et « Made In France », TILDE® AIR et TILDE® PRO (le dernier né de la gamme).

L’importance d’un environnement sonore sain en télétravail

Le confinement a entraîné un télétravail quasi généralisé dans le secteur tertiaire et, avec lui, des réunions à distance. L'utilisation de l'application Teams de Microsoft – qui concurrence à la fois Zoom et Slack et une dizaine d'autres destinées au travail en équipe – a bondi de 1000% en mars*. Soit 2,7 milliards de minutes de réunions cumulées* sur la seule journée du 31 mars.

Malgré ces outils, selon une enquête CSA pour Malakoff Humanis, 67 % des salariés estiment ne pas avoir bénéficié de bonnes conditions environnementales et matérielles pour effectuer leurs tâches durant le confinement.

En effet, lors des études qui ont été menées entre mars et mai 2020, ont été soulignées d’une manière générale les mauvaises conditions qui rendent difficile la concentration : les enfants qui s’agitent, un coin de table en guise de bureau. Mais la problématique du son et du bruit, dans le cadre du télétravail, a été passée sous silence, alors même que la perception de l’environnement sonore a été modifiée pendant le confinement (liée à la diminution de l’activité humaine, la réduction des bruits des machines et des rues).

Avant le confinement, 7 salariés sur 10 ressentaient des difficultés de compréhension de la parole au travail. Or, à distance, ces difficultés ne diminuent pas. Pire encore, elles s’accentuent en raison d’un matériel informatique ou téléphonique parfois inadéquat.

*Données issues d’un rapport de Microsoft en mars 2020

La technologie TILDE® VOICE FIRST d’Orosound au service des collaborateurs nomades

Depuis 2015, Orosound innove, crée et réinvente les codes du « travailleur mobile » qu’il soit en open-space, en télétravail ou dans les transports. En effet, Orosound a développé TILDE® VOICE FIRST, sa technologie brevetée anti-bruit sélective qui vient répondre aux problématiques d’équilibre entre concentration et communication au travail et qui assure de préserver une communication limpide en face-à-face ou au téléphone (quel que soit le bruit environnant).

Cette technologie est d’ailleurs embarquée dans les deux solutions que propose Orosound :

TILDE® AIR des écouteurs anti-bruit ultra-légers

TILDE® AIR est le produit ultra-léger de la gamme d’Orosound (avec seulement 40 grammes). Conçus en France, ces écouteurs anti-bruit sélectifs permettent de communiquer clairement dans les lieux animés, de réduire efficacement le bruit ou de profiter d’une qualité audio Haute Définition, en connexion Bluetooth 4.2.

Grâce à sa technologie embarquée, TILDE® VOICE FIRST (qui prend en compte la direction et la nature des sons), l’utilisateur pourra très facilement s’isoler du bruit ou percevoir le monde qui l’entoure. La réduction active de bruit de TILDE® AIR est ajustable de 0 à -30 décibels.

  • Prix (H.T conseillé) : 199€
  • Plus d’informations : ici

TILDE® PRO, le seul casque de communication anti-bruit et “Made in France”

Disponible depuis peu, TILDE® PRO est un casque de pointe unique sur son marché, qui permet une téléphonie claire et confidentielle, de la réduction active de bruit réglable (jusqu’à -30 décibels) ainsi que de la musique en HD. Ce nouveau casque “Made in France”, équipé d’un micro-bouche détachable qui propose une captation directionnelle de la voix par 3 microphones numériques alliée à un algorithme de débruitage sélectif du bruit, permet à l’utilisateur :

  1. De passer des appels téléphoniques clairs et agréables pour lui, ainsi que pour tous ses interlocuteurs, et ce quel que soit le bruit ambiant.
  2. D’assurer une conversation confidentielle, grâce à la suppression des bruits et voix alentours habituellement entendus par l’interlocuteur.
  3. De détacher ou attacher le micro-bouche via un système aimanté breveté, afin d’adapter le design du casque à chaque activité ou lieu d’utilisation.
  • Prix (H.T conseillé) : 319€ avec le micro-bouche TILDE®
  • Plus d’informations : ici

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !