L’OPPBTP s’engage pour prévenir le risque routier professionnel dans le BTP

A l’occasion des Journées de la Sécurité Routière au Travail organisées du 16 au 20 novembre 2020 prochains par la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) et la Direction Générale du Travail (DGT), l’OPPBTP engage et mobilise ses équipes en développant une nouvelle campagne spécifique dédiée aux acteurs du BTP. Celle-ci renforcera les actions déjà menées pour rendre la route plus sûre en application du plan stratégique H2020 de l’Organisme. Le risque routier est l’un des trois risques identifiés comme étant prioritaires par l’OPPBTP, avec le risque de chute de hauteur et le risque chimique.

Ainsi, du 16 au 20 novembre, l’OPPBTP se fera le relai de la campagne grand public des Journées de la Sécurité Routière au Travail. Afin de prolonger cette mobilisation auprès des professionnels, l’OPPBTP lance le 23 novembre une nouvelle campagne dédiée afin de leur rappeler l’importance d’identifier le risque routier dans leur évaluation des risques et de mettre en oeuvre un plan d’actions adapté. Pour cela, l’OPPBTP s’appuie sur sa large offre d’information, de formation et de ressources dédiée au risque routier comprenant :

  • Des affiches « Chargement arrimé, transport en sécurité » ; « Sur le trajet, je laisse sonner » ; « A proximité des engins, je garde mes distance » …
  • Des ouvrages : « Signalisation temporaire » ; Mémento « Guider les manoeuvres de camion » …
  • Des modules e-learning : D-Clic Prévention « Chargement des véhicules et arrimage des charges » ; « Signalisation temporaire des chantiers », « Heurts par engin » …
  • Une vidéo « Travaux et circulation » ;
  • Un dossier web prévention dédié au risque routier.

Enfin, l’OPPBTP met en place des webinaires nationaux animés par un duo de préventeurs. D’une durée d’une heure (45 minutes d’intervention et 15 minutes d’échanges avec les participants), ils aborderont diverses thématiques afin de sensibiliser les professionnels au risque routier, l’organisation des trajets, la sécurisation des communications, le chargement, l’arrimage et l’aménagement des véhicules, la signalisation temporaire de chantier ou encore la circulation des engins de chantier sur la voie publique.

Les premières sessions auront lieu le lundi 23 novembre à 11h00 et le mercredi 25 novembre à 14h00.

Une nouvelle campagne d’actions de l’OPPBTP sur le risque routier professionnel est d’ores et déjà prévue au premier trimestre 2021.

 

Sur le même sujet : Risque routier professionnel : encore trop méconnu dans les TPE et PME

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !