Jeu / formation pour la prévention du Risque Routier 

Référence : Start & Go (jeu)

Fabricant : LIANCE Solutions & Conseils

AVANTAGES

  • Motive l’apprenant
  • Structure et consolide les connaissances
  • Favorise la résolution de problèmes
  • Influence le changement des comportements

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DESCRIPTION

Le jeu Start & Go est un dispositif de formation pour la prévention des risques liés aux déplacements routiers.

Au travers de questions et d’échanges entre les joueurs, le jeu aborde les axes de progrès sur lesquels l’organisme et ses collaborateurs peuvent agir afin d’améliorer la sécurité sur la route.

Les incidents liés à la conduite de véhicules ne sont pas toujours la conséquence d’une prise de risque

 

La sécurité routière est multifactorielle et l’on se réfère traditionnellement au triangle « Homme – Véhicule – Environnement » dans les approches de prévention et d’amélioration. Cependant,  le risque routier est également systémique et cela conduit à considérer les nombreuses interactions entre les facteurs « Homme – Véhicule – Environnement », en y ajoutant « l’organisation », « la règlementation » et « les situations imprévues », qui sont inhérents à toutes les activités humaines.

Start & Go aborde chacun de ces facteurs, et met en place des conditions favorables à l’apprentissage, par la mise en œuvre des principes de rétroaction, d’interaction entre les joueurs et de participation active de chacun.

 

Le concept : Le jeu aborde la sécurité au travers des facteurs qui influencent les comportements et la sécurité. Il comporte cinq catégories de questions auxquelles les participants vont devoir répondre au fur et à mesure de l’avancement de la partie, et des situations imprévues que chaque conducteur peut rencontrer sur un trajet.

Une fois le jeu terminé, il est possible de réaliser une analyse des stratégies conduites, des résultats obtenus et des erreurs faites. Il s’agit de procéder à un retour d’expérience pédagogique, qui peut être fait de manière autonome par les joueurs, ou avec l’aide d’un facilitateur (l’arbitre du jeu par exemple), dont le but est de permettre à tous de progresser.

 Cette activité doit être préparée, et adaptée aux participants, pour trouver place dans un processus de suivi de la progression (qui peut être évaluée). Elle participe à l’efficacité de l’apprentissage et au développement d’une culture de sécurité de l’organisme.

 

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