Constances, la plus vaste étude de santé publique lancée

Classé dans la catégorie : Institutionnels

"Constances", la plus grande enquête épidémiologique et de santé publique française lancée jeudi, prévoit de suivre 200.000 volontaires de 18 à 69 ans. Objectifs : comprendre ce qui favorise le vieillissement, les maladies chroniques et mieux recenser les risques professionnels.

Mené conjointement par l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et l'Assurance maladie, le projet "Constances" (CONSulTANts des Centres d'Examens de Santé), lancé en 2009, va rentrer dans sa phase d'envol ce jeudi, après une phase pilote avec près de 4.000 participants. Les chercheurs vont désormais passer à la phase de recrutement à plein régime de cet énorme échantillon (200.000 volontaires à terme), représentatif de la population française et affilié au régime général de la sécurité sociale, qui va permettre d'étudier à la loupe leur santé au cours de leur vie.

Ce projet, placée sous la responsabilité de Marie Zins, chercheuse à l'Inserm, a pour objectif de constituer une base de données nationale, une "infrastructure" ouverte à la communauté des chercheurs qui ont déjà proposé une quarantaine de projets (vieillissement, diabète, etc.). Lire la suite de l'article...

Auteur : Thomas Roure avec AFP, Metrofrance.com.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !