Alors que le stress semble associé à une pression artérielle plus élevée chez les ouvriers et les chômeurs, il aurait peu d’effet sur les employés et professions intermédiaires et pourrait même être associé à une pression artérielle plus faible chez les cadres et professions libérales. Ces liens complexes viennent d’être révélés par une équipe de l’Inserm qui cherche à clarifier l’association possible entre stress et hypertension.
L’impact du stress sur la pression artérielle pourrait différer en fonction du statut socioprofessionnel. C’est ce que montre une équipe de l’Inserm, à l’issue d’une étude portant sur près de 123 000 personnes ayant réalisé un bilan dans un centre d'examens de santé conventionné par l'Assurance Maladie.
Suspectant l’impact du statut socioprofessionnel sur les liens entre stress et hypertension, les auteurs ont réparti ces personnes en trois catégories professionnelles. Leur pression artérielle a été mesurée et leur niveau de stress évalué grâce à un questionnaire rapide en quatre items. « Ce questionnaire est tout à fait adapté aux études de grandes cohortes comme celle-ci, explique Cédric Lemogne, coauteur des travaux. Il permet de mesurer si une personne se sent dépassée par les événements, s’il lui semble que ses ressources ne lui permettent plus de faire face aux contraintes qu’elle subit » décrit-il. Lire la suite de l'article...
Auteur : INSERM.