Qu’est ce qu’un IPRP ?
L’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels possède les compétences techniques et organisationnelles pour assurer les missions de prévention et d’amélioration des conditions de travail au sein d’une entreprise.
Réglementation
La loi de modernisation sociales (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002) revue par la loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à la réforme de la médecine du travail impose à tout exploitant de désigner une ou des personnes compétentes pour effectuer les activités de prévention et de protection des risques professionnels.
Si l’employeur ne dispose pas de ces compétences en interne, il peut faire appel à un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels, enregistré auprès de la Direccte. Ces personnes sont désignées après avis du Comité Social et Économique pour effectuer les missions de prévention au sein de l’entreprise. L’IPRP doit pouvoir effectuer ses missions dans des conditions garantissant son indépendance. Lire la suite de l'article...
Auteur : BatiSafe.
A consulter également, la fiche pratique d'Inforisque : Les IPRP (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels)