Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/80ff8af0072c2c0be34f33280c0cbcd3/web/_scripts/modules/fonctions-session-navigation.php on line 103

Formation à la prévention des chutes en AR mobile : Sécurité des échelles en AR

Référence : Sécurité des échelles en AR

Formation à la prévention des chutes en AR mobile
Formation à la prévention des chutes en AR mobile
Formation à la prévention des chutes en AR mobile
Formation à la prévention des chutes en AR mobile
Formation à la prévention des chutes en AR mobile
Formation à la prévention des chutes en AR mobile

Caractéristiques

  • Simulateur AR (Réalité Augmentée) sur smartphone
  • Identifier 18 défauts sur une série de six échelles.
  • Identifier les erreurs courantes lors de l'utilisation d'une échelle
  • Revoir les méthodes pour calculer le bon angle d'une échelle télescopique

Objectifs pédagogiques

Dans ce simulateur de formation à la sécurité des échelles en AR (Réalité Augmentée), les stagiaires apprennent à reconnaître les dangers courants liés à l'utilisation des échelles, pour un usage sécurisé, à la maison comme au travail. Chaque réponse est suivie d'un quiz qui évalue les objectifs d'apprentissage en s'assurant notamment que l'identification du défaut n'est pas le fait du hasard, et en rappelant les meilleures pratiques en matière de sécurité des échelles.

Public

Tout personnel amené à travailler sur un escabeau ou une échelle télescopique.  

Scénarios de formation à la sécurité des échelles

Les défauts sont représentés par des visuels 3D photoréalistes en réalité augmentée. Les stagiaires peuvent visualiser des échelles grandeur nature grâce à la caméra de leur téléphone. Le rendu est extrêmement réaliste et repose sur une étude approfondie des défauts des échelles, sous l'égide de professionnels de la sécurité antichute.

Le stagiaire peut se déplacer librement autour de l'équipement afin de l'inspecter sous tous les angles. Chaque réponse est suivie d'un quiz qui évalue les objectifs d'apprentissage en s'assurant d'une bonne compréhension des défauts et en rappelant au stagiaire les meilleures pratiques en matière de sécurité des échelles.

Scénario de formation 1 : Inspection des échelles

Ce scénario apprend aux stagiaires à inspecter correctement les escabeaux et échelles télescopiques. L'utilisateur a pour mission d'identifier 18 défauts sur une série de six échelles. La simulation met notamment en scène un verrouillage cassé, un patin antidérapant manquant, une marche fendue, un barreau huileux, un flipper tordu, un plateau brisé, des écarteurs tranchants, etc.

Scénario de formation 2 : Utilisation correcte d'une échelle

Ce scénario s'assure que les stagiaires savent se servir d'une échelle en évitant les erreurs courantes : échelle posée sur une surface glissante, ou calée à l'aide d'une brique ; échelle dressée contre une porte entrouverte ; échelle métallique érigée à proximité de lignes électriques... D'autres cas montrent le comportement fautif d'un ouvrier qui se tient sur le dernier barreau d'une échelle télescopique ou ne respecte pas la règle des 3 points de contact.

Enfin, le simulateur vérifie que l'utilisateur maîtrise au moins deux méthodes pour calculer le bon angle d'une échelle télescopique : règle du ratio 4:1 et méthode "corporelle".

Les autres produits de SENAR

Les dernières actualités de SENAR