ORGANISATION
- 2 journées (14h)
 - Groupe de 5 à 15 personnes
 - DRH, Managers, HSE, SST, CSE, Salariés
 - Évaluation des besoins (préformation), évaluations de la satisfaction et des acquis (post-formation)
 - Certificat de réalisation et attestion de fin de stage
 
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Maîtriser les fondamentaux d’addictologie
 - Prendre en compte les idées reçues et les freins à une politique de prévention
 - Connaître les facteurs de risques de développement des pratiques addictives
 - Connaître la législation en vigueur
 - Connaître la méthodologie de construction d’une politique de prévention des addictions
 - Avoir des outils pour construire et déployer une politique de prévention des addictions
 
PROGRAMME
1. Fondamentaux d’addictologie et représentations sociales
- Les grandes familles d’addictions
 - L’impact des représentations sociales sur les pratiques addictives
 - Les différents niveaux d’usage en addictologie, les critères de la dépendance
 - Les principaux effets psycho-comportementaux des produits psychoactifs sur la santé-sécurité au travail
 - Les facteurs de risques de développement des pratiques addictives dans l'organisation du travail
 - Les trois niveaux de prévention en addictologie en milieu professionnel
 
2. Fondamentaux juridiques
- La réglementation relative à l’alcool, les stupéfiants, le tabac, les médicaments…
 - Prévention des addictions : obligations règlementaires, responsabilités civiles et pénales
 - L’organisation d’un pot avec alcool dans le cadre du travail
 - La question du dépistage alcool et stupéfiants et de la contre-expertise
 
3. Méthodologie de construction d’une politique de prévention des addictions
- Les étapes de la construction d’une démarche collective de prévention
 - L’évaluation des facteurs de risques d’addictions dans le cadre de vos risques professionnels
 - L’analyse organisationnelle de l’usage de psychotropes et leurs fonctions
 - L’intégration des addictions à votre culture santé-sécurité
 - L’apport du RI, des protocoles internes et des chartes de prévention
 - La construction d’outils de communication adaptés
 - La place et le rôle des différents acteurs de la prévention interne / externe
 - Retours d’expériences d’entreprises engagées : les succès et écueils à éviter
 
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Tour de table et nombreux échanges
 - Supports pédagogiques
 - Vidéos
 - Activités de prévention
 - Études de cas
 - Accès à notre espace formation
 
MODALITÉS D'ANIMATION
- Présentiel
 - Distanciel
 - Blended
 - Intra
 
POUR ALLER PLUS LOIN (En option)
Animation du groupe de travail pour la construction de la politique de prévention selon vos besoins.
                
                
