NF C15-100 COMPIL Juin 2015

Classé dans la catégorie : Énergie

Installations électriques à basse tension - Version compilée de la norme NF C15-100 de décembre 2002, de sa mise à jour de juin 2005, de ses amendements A1 d'août 2008, A2 de novembre 2008, A3 de février 2010, A4 de mai 2013 et A5 de juin 2015

La présente norme s'applique aux installations électriques des : bâtiments à usage d'habitation, à usage commercial, préfabriqués, E.R.P., industriels, agricoles et horticoles, terrains de camping et installations analogues, chantiers, fêtes foraines, foires, expositions et autres installations temporaires, marinas, installations d'éclairage public ou privé. Elle est applicable : aux circuits alimentés sous une tension nominale += à 1 000 V en courant alternatif et à 1 500 V en courant continu ; en courant alternatif, les fréquences préférentielles prises en compte dans cette norme sont 50 Hz, 60 Hz et 400 Hz. L'utilisation d'autres fréquences pour des applications particulières n'est pas exclue ; aux circuits, autres que les circuits internes des appareils, fonctionnant sous une tension supérieure à 1 000 V à partir d'une installation de tension += à 1 000 V en courant alternatif. EX. : circuits de lampes à décharge, dépoussiéreurs électrostatiques, à tout câblage et canalisation qui ne font pas l'objet des normes relatives aux appareils d'utilisation, à toutes les installations d'utilisateur situées à l'extérieur des bâtiments, aux canalisations fixes de communication et de technologie de l'information, de signalisation ou de commande (à l'exception de circuits internes des appareils), aux extensions ou modifications d'installations ainsi qu'aux parties des installations existantes affectées.

La présente norme ne s'applique pas aux : matériels de traction électrique (y compris les matériels roulants et de signalisation), équipements électriques des automobiles, installations électriques des caravanes et de véhicules de loisirs, à bord des navires, plates-formes fixes et mobiles en mer, des aéronefs, installations dans les mines et carrières, de paratonnerres des bâtiments, matériels de réduction des perturbations radioélectriques, dans la mesure où ils ne compromettent pas la sécurité des installations, clôtures électriques. Voir également les "Fiches pratiques" d'InfoRisque.info.

Les autres normes dans cette catégorie