Vous avez des salariés en télétravail?
Vous cherchez un document unique spécifique et adapté au télétravail?
Vous souhaitez un document déjà rempli avec l'ensemble des risques?
Vous voulez être en conformité avec la règlementation?
Notre document unique répond à vos besoins avec :
- Un document unique totalement spécifique aux télétravailleurs.
- Une évaluation des risques professionnels spécifique à ce mode de travail.
- Des propositions de prévention des risques, y compris psychosociaux.
- L'évaluation des risques causés par la contamination au coronavirus (COVID-19)
Le tout dans un fichier au format Excel facilement modifiable pour pouvoir faire vos propres mises à jour par vous-même.
CARACTERISQUES DU DOCUMENT UNIQUE
Fichier Excel de 5 pages :
- Une page d'illustration
- Une page de renseignements sur l'entreprise
- Une page récapitulative des textes de loi sur le document unique
- Une page d'évaluation des risques professionnels de votre métier.
- Une page de prévention des risques professionnels + un calendrier de mise en oeuvre
Il contient 18 situations à risque professionnel classées dans 4 unités de travail :
- Travail Bureautique
- Nettoyage du poste de travail
- Environnement de travail
- Locaux de travail
☑ Réponds à l'obligation de l'employeur d'évaluer les risques (L4121-3)
☑ Respecte les principes généraux de prévention (L4121-2 du Code du Travail)
☑ Respecte la Circulaire n°6 du DRT du 18 Avril 2002
☑ Respecte la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail.
EXTRAITS DU DOCUMENT UNIQUE
- Le danger lié à la diminution des rapports sociaux et à la diminution de la reconnaissance de son travail : Le télétravail s'accompagne souvent d'isolement pour les salariés, car l'on ne fréquente plus ses collègues / sa hiérarchie que par téléphone ou visioconférence. Cet isolement dû au télétravail peut être mal vécu par certains salariés qui ont particulièrement besoin d'être reconnus dans leur travail et d'établir des rapports sociaux avec leurs collègues ou leur hiérarchie pour se sentir bien au quotidien. La dégradation des rapports sociaux et de la reconnaissance au travail peut survenir chez chaque salarié, avec un timing très différent. Chez les personnes les plus sociables, elle va se manifester en général très rapidement, tandis que les personnes avec un tempérament plus "solitaire" vont l'expérimenter après une longue période de télétravail. Les dommages possibles sont une dégradation de l'ambiance de travail, du stress, de l'anxiété, de l'irritabilité, de l'insomnie, des conduites addictives (alcool, nourriture, drogue), et le développement de trouble anxieux généralisé ou bien dépressif sur le long terme. Il est tout à fait possible de contrecarrer l'isolement du télétravail via des appels / visioconférence pour échanger sur d'autres sujets que le travail
- Le danger lié à la position assise prolongée : Comme tout travail de bureau, le télétravail implique de rester en position assise statique prolongée pendant une grande partie de la journée. Le fait de rester en position assise prolongée pendant de longues heures est notamment vecteur de différents risques physiques pour les salariés. Le mobilier utilisé pour télétravailler va énormément influer sur la possible apparition de douleurs. Les risques liés au travail en position assise prolongée sont présents tous les jours pour les personnes en télétravail. Le fait de travailler depuis chez soi implique la plupart du temps d'utiliser le mobilier disponible à la maison. Celui n'étant pas toujours ergonomique, il peut accentuer les dommages physiques liés à la position statique assise prolongée (ex : chaise de cuisine sans aucun réglage en remplacement d'un fauteuil de bureau). La position assise prolongée est vectrice de différents Troubles Musculo Squelettiques tels que des raideurs et des douleurs cervicales avec parfois l'apparition d'arthrose, des douleurs musculaires dans le haut du dos au niveau des trapèzes, ainsi que des varices et des troubles de la circulation veineuse. La position statique assise prolongée a également des effets sur la forme cardiaque et la forme du corps dans sa généralité en raison d'un manque de mouvements.
- Le danger lié au travail prolongé sur ordinateur : Le télétravail requiert quasi systématiquement d'être sur l'ordinateur toute la journée. Il en résulte une exposition prolongée à l'écran d'ordinateur qui est une source de risques physiques. De plus, le fait d'être en télétravail peut augmenter ce risque si le personnel n'a pas de moniteur externe et doit travailler sur des ordinateurs portables de petites tailles. Les risques liés au travail sur ordinateur dépendent de différents facteurs tels que : la distance de l'écran, la luminosité de l'écran ainsi que celle de la pièce de travail, le type d'écran utilisé (LCD, OLED, cathodique, etc.). Le fait de travailler sur un ordinateur avec un écran de petite taille va impliquer pour l'utilisateur de forcer sur ses yeux, ce qui augmente les risques.
GAGE DE QUALITÉ DE NOTRE DOCUMENT UNIQUE
- Nous sommes enregistrés IPRP par la DRIEETS
- Nous sommes ingénieurs sécurité diplômés de l'enseignement supérieur.
- Nos documents sont régulièrement contrôlés par l'inspection du travail.
- Nos documents sont régulièrement mis à jour pour suivre l'évolution de la loi.
RESSOURCES
- "Travail de bureau : Prévenir les risques professionnels" publié par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).
- "La prévention des risques professionnels des employés de bureau" publié par l'organisme français Officiel Prévention.