Combler l’écart en matière énergétique

Les entreprises savent qu’elles doivent être durables. Non seulement elles ont une responsabilité morale, mais elles subissent également la pression constante des parties prenantes pour réduire au maximum leurs émissions de dioxyde de carbone et réduire leur consommation d’énergie. Des efforts qui peuvent également avoir un impact direct sur leurs résultats.

Au cours des dernières années, les prix de l’énergie sont restés extrêmement volatiles. Les conséquences du conflit en Ukraine ont entraîné une hausse des prix de près de 60 %, alimentée par les perturbations de l’approvisionnement en pétrole et en gaz en provenance de Russie, qui fournissait 12,3 % du pétrole et 23,6 % du gaz naturel au niveau mondial.

De nouveaux défis mondiaux ajoutent à l’incertitude, et les fluctuations des prix et de la disponibilité devraient par conséquent se poursuivre. Ces questions échappent en grande partie au contrôle des entreprises individuelles. En revanche, elles peuvent contrôler le gaspillage d’énergie et veiller à ce que leurs opérations soient aussi économes en énergie que possible.

Pertes d’énergie au quai de chargement

L’une des principales zones de perte d’énergie se situe dans l’entrepôt, et en particulier au niveau du quai de chargement.

Des portes inefficaces, ainsi que les « écarts » situés au niveau des charnières des portes de remorque et des niveleurs de quai peuvent entraîner un gaspillage d’énergie inutile. Même si chacun de ces « écarts » peut sembler minime isolément, ils constituent cumulativement un « trou » important qui, s’il n’est pas comblé, coûte de l’argent en raison d’une consommation d’énergie accrue.

À l’intérieur de l’installation, l’abondance de ventilateurs de sol et de plafond inefficaces peut entraîner une consommation d’énergie excessive. Réduire le nombre de ventilateurs tout en améliorant l’efficacité du mouvement de l’air peut avoir un impact majeur sur les coûts de chauffage et de refroidissement. Si l’entreposage frigorifique fait partie de l’installation, les ouvertures inefficaces des congélateurs peuvent également entraîner une consommation d’énergie significative.

Comme souligné précédemment, les coûts peuvent être substantiels : les estimations varient, mais le simple fait de sceller les écarts au niveau d’un quai de chargement et d’une fosse de nivellement exposée pourrait entraîner une économie d’énergie annuelle potentielle de plusieurs milliers d’euros par position de quai. Des portes extérieures adaptées, dotées de joints efficaces et de temps de cycle plus rapides, pourraient permettre de réaliser encore davantage d’économie à chaque ouverture. Les enjeux sont donc élevés.

Au-delà du quai de chargement, le mouvement de l’air intérieur a un impact significatif sur le chauffage et le refroidissement, en particulier dans une grande installation, et les économies d'énergie annuelles potentielles peuvent représenter entre 20 et 30 %.

Les solutions sont souvent simples. Si vous pouvez voir la lumière du jour à travers le joint d’étanchéité du quai de chargement lorsqu'un véhicule est en train de décharger, imaginez l’argent que cet écart vous coûte et les conséquences qu’il a sur l’environnement interne. Une isolation mal installée ou mal entretenue sur les portes du quai de chargement et les portes de passage piéton peut également constituer un problème. Au contraire, le suivi de l’efficacité des zones réfrigérées ou des zones de refroidissement/congélation au fil du temps est essentiel afin que les joints, les panneaux, les portes ou les unités puissent être signalés lorsque des problèmes surviennent.

Ventilateurs de refroidissement/chauffage

Une grande majorité considère les ventilateurs HVLS (High Volume Low Speed) comme des dispositifs permettant de climatiser une installation pendant les mois chauds d’été. Il semble contre-intuitif qu’ils jouent également un rôle essentiel dans le maintien de la chaleur en hiver et pourtant, c’est bel et bien le cas. Lorsque l’air se déplace selon une forme conique, la chaleur est non seulement refoulée vers l’endroit où se trouvent les employés et les produits, mais le flux d’air reste également stable dans toute la pièce. Les ventilateurs à grandes pales ont la capacité de déplacer l’air stagnant sur environ 25 mètres dans toutes les directions, contribuant ainsi à garantir des températures uniformes dans les moindres recoins d’une installation.

La question du débit d’air est importante car le maintien d’un débit d’air constant évite aux unités de climatisation de se déclencher inutilement et de gaspiller de l’énergie.

Travailler dans un entrepôt très chaud en été n’est pas recommandé, pas plus que travailler dans un entrepôt glacial en hiver. Des études démontrent que la productivité peut être directement liée à un confort accru des employés. En outre, confort et sécurité vont de pair pendant les mois les plus froids.

Il existe plusieurs autres domaines dans lesquels les entreprises peuvent tenter d’améliorer leur efficacité énergétique. Les portes rapides à l’intérieur de l’installation, par exemple, permettent de réduire les pertes d’énergie et de ne pas affecter les températures des différentes zones climatiques. La rationalisation de votre système de communication au niveau du quai de chargement aide le conducteur de la remorque à savoir exactement où aller et, par conséquent, pourrait réduire la durée pendant laquelle les portes du quai restent ouvertes, entraînant ainsi des économies d’énergie de chauffage et de refroidissement. L’installation d'une minuterie sur l’éclairage ou les équipements automatiques permet d’économiser de l’énergie lorsque la pièce ou la machine n’est plus utilisée, tandis que le déploiement d’un nouveau logiciel d’entrepôt peut vous aider à surveiller et à suivre la consommation d’énergie afin d’identifier les principales opportunités d’économies.

De nouvelles technologies sont développées en permanence. C’est notamment le cas de nouvelles commandes pour les grands ventilateurs industriels, qui garantissent que les ventilateurs fonctionnent uniquement en cas de besoin, réduisant ainsi la consommation d’énergie et les coûts. En été, lorsque les ventilateurs sont davantage sollicités, ils peuvent donc être programmés pour offrir des performances optimales, en tenant compte des différents modes de travail et des moments les plus chargés de la journée.

Quelle que soit la solution envisagée, un audit énergétique réalisé par un expert en manutention peut contribuer à identifier un large éventail d’options et de possibilités dans votre usine ou votre installation.

Les derniers produits des risques professionnels