Cette invention est venue d'une mauvaise expérience de son concepteur : l'échelle a glissé sur le sol, entraînant la chute, et d'une constatation : il n'existe pas de produit de sécurité pour ce cas de figure.
D'où la naissance du socle antidérapant support d’échelles BSE Bonal. Son utilisation très simple en fait un outil indispensable lors de l'utilisation d'une échelle sur sol glissant ou meuble (5 versions au total).
Sur sol glissant
La partie inférieure du socle est équipée d'un revêtement antidérapant, le même type de caoutchouc utilisé pour les semelles des bottes de marin, ce qui lui confère des caractéristiques d'adhérence particulièrement élevées.
Sur la photo ci contre, vous pouvez apercevoir l'utilisateur sur son échelle dont les pieds son calés dans le socle BSE Bonal. Le revêtement un carrelage qui est glissant lorsqu'il est mouillé. Pour cette expérience, le caoutchouc a même été mouillé avant d'être appliqué au sol.
La partie supérieure du socle comporte également une zone avec le caoutchouc antidérapant afin d'éviter que l'échelle ne se déporte sur les côtés.
Cette version existe en 3 largeurs : 70 cm / 90 cm / 115 cm.
Sur sol meuble
Cette version est prévue pour être utilisée sur sol meuble : elle dispose de 4 plots réglables en hauteur avec des pointes qui peuvent s'enfoncer, au maximum, de 5 cm dans le sol. Cela évite que les pieds de l'échelle ne s'enfoncent pas, qu'ils ne glissent pas et que l'échelle soit bien positionnée verticalement.
Cette seconde version est polyvalente, si vous dévissez les plots, vous pouvez utiliser le socle antidérapant sur une surface lisse, comme décrit ci-dessus.
Cette version existe en 2 largeurs : 90 cm / 115 cm.
Vous pouvez obtenir plus d'informations en contactant la société :
MM'S le :
Pourquoi pas... A type d'usage privatif, pourquoi pas... Mais... sur un chantier de BTP... Interdit !
XXL le :
et pourquoi pas sur un chantier ? Interdit ? sur quelle base ?
MM'S le :
Cela tient à l'utilisation même de l'échelle sur le chantier, à cause essentiellement du problème des chutes : Dans le secteur du BTP, 36 % des accidents mortels sont dus à des chutes de hauteur, et 20% de ces chutes mortelles sont des chutes d'échelles (source : site "amest", coordonnées à la fin).
Les principaux risques : Basculement de l'échelle, perte d'équilibre de la personne positionnée dessus, aucune stabilité pour la personne qui se sert de l'échelle en hauteur, en guise de poste de travail...
Il est alors préconisé un système de plateforme qui assure cette stabilité, avec des gardes - corps pour éviter les chutes, qu'on appelle dans le jargon du BTP une "gazelle". Ou mieux encore, quand les conditions le permettent, les échafaudages.
Deux cas, cependant, où l'utilisation de l'échelle est (tolérée) - je mets le terme "tolérée" entre parenthèses, car ce doit être exceptionnel : Un espace dont l'étroitesse de la surface ne permet pas d'installer une gazelle, par exemple, dans ce qu'on appelle une "gaine" : En phase de gros-oeuvre, sur un chantier, c'est un espace clos, très réduit, où le compagnon travaille seul... C'est en général aussi surveillé que le lait sur le feu, à cause du risque accidentogène...; Le deuxième cas, que je n'ai encore jamais vu, est celui où le compagnon sera amené à utiliser l'échelle pour accéder à sa plateforme de travail, s'il ne peut faire autrement, et si cette impossibilité est dûment justifiée...
Dans le groupe de BTP dans lequel je travaille - Je suis infirmière de chantier - l'utilisation de l'échelle est strictement interdite, et toute présence d'échelle doit être justifiée. Les organismes comme la CRAMIF et l'inspection du travail sont ultra vigilants à ce sujet. Le moindre accident du travail est suivi de très, très, très près, et encore, je pèse mes mots... S'il se trouve qu'une échelle vient à être en cause, le chantier concerné sera d'autant plus sanctionné, car il y aura eu manquement aux règles de sécurité, et celà peut aller très loin...
Donc, pour revenir au système mis au point par M. Bonal, qui est par ailleurs très judicieux, sera parfaitement adapté à un milieu privatif, chez soi (d'ailleurs, la photo sur laquelle on voit le socle en est une très juste illustration), ou à la rigueur l'artisan en bâtiment, indépendant, qui irait travailler sur des "micro" chantiers dont il a seul la responsabilité. Dans ce cas, c'est sa seule responsabilité qu'il engage, et non celle d'autres salariés... Même stabilisé sur le socle anti dérapant, cela empêchera peut-être l'échelle de glisser, ce qui est une bonne chose, mais n'enlèvera pas le risque de chute par déséquilibre ni un basculement accidentel de l'échelle, d'où une chute inévitable de la personne;
A la différence de la gazelle, qui évite ce risque, pour les raisons citées plus haut...
J'espère avoir répondu à votre question.
P.S. Concernant les sources d'informations sur les statistiques d'accidents du travail impliquant les échelles : source : Site "amest", lien :
https://www.amest.fr/LILLEAMEST/_Ra...
où vous pourrez également trouver des textes législatifs associés.
MimosROCK le :
Bonjour,
dans ce produit fort judicieux , je vois ; de la polyvalence de travail ainsi qu'un gain de temps , donc d'argent , mais il est vrai que la mise en place d'un tel produit n'enlève pas le risque de chute, ou de déséquilibre ( chose qui ne devrait arrivée cr si sont utilisation est restreinte est bien définit a l'avance par son propriétaire) car il est vrai que des travaux de gros oeuvre , qui engendrerai des secousses violente ou de large mouvement trop ample pourrai mettre l'utilisateur en danger.
Mais rendez vous compte le gain de temps quand l'ouvirer en batiment doit monté un echaffaudage pour un travail où un materiel comme ce socle anti-dérapant suffirait , une journée de travail reduite a une matinée , pas besoin d'etre 4 pour le monter , une seule personne suffit a le transporter , c'est un projet ambitieux et qui répond a l'attente de beaucoup de victimes des sols glissants , et aussi a celles des entrepreneur en batiment qui y gagnerai en temps , en argent et en personnel.
J'ai eu la chance d'essayer ce produit sur la foire exposition de Perigueux (dordogne) et fut conquis. A VOUS DE VOIR