Protection de l'audition : La durée de vie des bouchons moulés

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

L'ouïe est un sens précieux à préserver. C'est aussi un sens fragile, soumis aux diverses pollutions et agressions sonores que nous faisons subir à nos oreilles et qui se dégrade donc avec l'âge.

Or, les méfaits du bruit dans notre vie quotidienne, privée ou professionnelle, sont trop souvent méconnus et négligés alors que les conséquences peuvent être graves et irréversibles. C'est pourquoi, il est essentiel - voire vital - de bien protéger ses oreilles en portant des équipements de protection individuelle contre le bruit.

Néanmoins, le port de protecteurs individuels contre le bruit n'est efficace que si ceux-ci sont mis correctement et choisis en fonction de l'environnement de manière à apporter une protection acoustique satisfaisante mais aussi une gêne minimale au porteur. Il faut donc tenir compte de l'évolution morphologique tout à fait naturelle du conduit auditif et renouveler ses bouchons moulés tous les quatre ans.

En effet, l'oreille étant un organe qui, comme tous les autres, vit et évolue, les bouchons moulés finiront avec le temps par ne plus être totalement adaptés à celle-ci et par avoir une efficacité amoindrie. En audioprothèse, il est ainsi admis que la déformation du méat acoustique cartilagineux intervient naturellement dès 35 ans et que l'insertion prolongée et répétée de bouchons standards ou anatomiques dans l'oreille, provoque une modification dimensionnelle de celle-ci, proportionnelle à la pression apportée par ledit bouchon.

C'est pourquoi, même si l'on ne ressent aucune gêne, il ne faut pas faire la sourde oreille sur cette recommandation de renouveler régulièrement ses bouchons moulés car une personne habituée à porter ses embouts antibruit ne s'aperçoit pas qu'ils ne lui conviennent plus et ne sait donc pas qu'elle met en danger son ouïe. Aussi, si les experts de la protection auditive du SYNAMAP insistent auprès des porteurs de bouchons moulés sur la nécessité de faire tous les 4 ans de nouvelles empreintes auriculaires qui serviront à la fabrication de nouveaux embouts antibruit bien adaptés à leur morphologie, c'est parce qu'ils savent se montrer à leur écoute.

Auteur : SYNAMAP, dans la publication Référence.

Lire également l'article Une rectification concernant "La durée de vie des bouchons moulés".

Les derniers produits : Toutes les categories