Les ateliers pour le bien-être au travail

Classé dans la catégorie : Général

Les ateliers, formations courtes et pratiques, ont le vent en poupe ! Le domaine du bien-être au travail est aussi concerné.

Pourquoi organiser un atelier, plutôt qu’une formation « classique » ?

Les ateliers, formats courts de formation et axés sur la pratique, sont de plus en plus demandés. Pourquoi ?

hommes et femme devant un tableau vitré avec des post-it Les avantages de l’atelier sont nombreux, et prennent forme autour :

  • De l’acquisition de compétences professionnelles immédiates
  • Du renforcement de la confiance en soi et donc de la capacité d’action
  • D’une compatibilité avec les contraintes organisationnelles effectives grâce à sa facilité de déploiement
  • D’une continuité de l’activité professionnelle conjuguée au renforcement des compétences
  • D’une efficacité pédagogique élevée grâce à la personnalisation

L’atelier est un travail groupal dans lequel les participants sont amenés à s’exposer ; il s’agit d’un format impliquant pour tous. Il requiert un fort investissement du formateur mais incite aussi chaque participant à agir sur sa propre capacité d’action. Le formateur a donc un rôle de catalyseur au sein d’un dispositif collectif nonobstant à vocation individuelle. Les prises de consciences individuelles de chaque membre du groupe (par exemple du niveau de stress de chacun), sont particulièrement dynamiques quand elles sont reprises en groupe. Cette étape pédagogique est fondamentale.

Les outils utilisés le sont de façon pragmatique en fonction des problématiques de chacun et des objectifs à atteindre. Le but n’est pas seulement une mise en situation mais une véritable appropriation par les participants de méthodes qu’ils pourront ensuite réutiliser dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes.

A quoi ressemble un atelier « gestion du stress » ?

Notre psychologue du travail, Emmanuel Bentata, vous répond :

« J’ajuste les outils utilisés au plus près des besoins du groupe au regard de l’objectif. Le plus souvent il s’agit d’une combinaison d’outils. Ainsi par exemple l’atelier « Gestion du stress » s’appuie sur des échelles métriques de mesure du niveau de stress puis utilise des techniques de respiration, d’ancrage et de contrôle par biométrie. Ce triptyque (respiration-ancrage-cohérence cardiaque) a notamment pour intérêt de mettre l’individu en capacité d’acquisition d’un nouveau schéma de réponse à une situation stressante puis en fin de processus la biométrie permet une vérification objective de l’acquisition du nouveau comportement souhaité.
Cette individualisation est également visée dans les ateliers « Gestion des émotions », de laquelle les participants repartent avec un « plan personnalisé de gestion des émotions
»…

Pour en savoir plus Lire l’interview d’Emmanuel Bentata sur le blog Pros-Consulte.

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