EcoGyzer, le premier boîtier autonome destiné à l'éco-conduite

Classé dans la catégorie : Général

Depuis 2003, Nomadic Solutions développe des solutions d'informatique embarquée, intégrées par ses partenaires technologiques dans des applications métiers. L'EcoGyzer est une solution packagée et universelle d'aide à l'écoconduite. Aujourd'hui sort la première version.

Un produit clef en main

L'EcoGyzer s'adapte à tous types de véhicules. Le logiciel sur PC est initialisé au démarrage avec les paramètres de son véhicule (données de la carte grise, puissance, motorisation, énergie ...)

Dans sa première version, l'EcoGyzer est un petit accessoire qui se pose simplement sur le tableau de bord, sans connexion au calculateur du véhicule. L'outil intègre un GPS et un accéléromètre, il enregistre les données cinématiques et dynamiques lors des trajets : kilomètres parcourus, vitesse, accélérations, freinages...

« Les données enregistrées sont ensuite téléchargées et analysées sur PC. Elles sont présentées dans des tableaux de bord très explicites (consommations, émissions de CO2, confort passager..). », explique Philippe Orvain, président-cofondateur de Nomadic. « On apprend ainsi à connaître sa conduite, on obtient des conseils pour s'améliorer, on compare ses performances, et on mesure ses progrès. »

L'EcoGyzer, une démarche volontariste d'éducation des conducteurs « L'eco conduite, outre la prise de conscience écologique, a un impact évident sur les économies de carburant ainsi que sur la baisse de la sinistralité. Grâce à son faible coût, à la mise en place de challenges collaboratifs, nous espérons inciter le plus grand nombre, en France comme dans le monde entier, à rentrer dans le cercle vertueux de l'ecocitoyenneté », s'enthousiasme Philippe Orvain.

Tous les stages d'éco-conduite passent par une analyse statistique des comportements de conduite. On ne change que ce que l'on connaît. C'est ainsi que l'EcoGyzer a été développé par Nomadic Solutions, avec les conseils de la société CEC Conseil (Créateur de la Conduite Eco-Citoyenne), expert en éco-conduite.

« Le comportement du conducteur influe sur sa consommation et ses émissions de CO². Par exemple : un comportement trop brusque augmente sa consommation. L'optimisation du passage des vitesses, la bonne utilisation du régime moteur contribuent également à limiter les efforts demandés au moteur, et donc à diminuer sa consommation. », explique Eric Mermier, co-fondateur de CEC Conseil « Le gestionnaire de la flotte est l'un des acteurs majeurs dans le changement de comportement de l'utilisateur des véhicules de l'entreprise. Son objectif : optimiser tous les coûts (achat, maintenance, consommation et entretien) liés à un véhicule. »

Informations pratiques

  • Un petit prix pour un grand geste. EcoGyzer est disponible, dans cette première version pour les gestionnaires de flotte, pour 139 euros HT matériel et logiciel.
  • EcoGyzer, s'adresse aux flottes automobiles d'entreprises, pour le monde de la logistique et du transport, des auto-écoles, ou bien encore de la maintenance et des forces commerciales itinérantes.
  • Dans un proche avenir, une version fonctionnera sur des PDA nouvelle génération possédant GPS et accélérometre.

EcoGyzer a fait l'objet d'une récompense par la région Ile de France dans le cadre du programme PM'Up.

L'éco-conduite, un style de conduite dans l'air du temps. Une politique d'éco-conduite permet de réduire jusqu'à 25 %, la consommation de carburant. Au plan européen, l'application du programme d'éco-conduite, pourrait économiser 50 millions de tonnes de CO2 à horizon 2010. L'équivalent de 20 milliards d'euros d'économie d'énergie.

« De la maîtrise de la consommation de carburant, à celle des émissions de CO2, les motivations s'additionnent en cette année de crise ! La conjoncture 2009 et l'élan citoyen accélèrent la nécessité de l'éco-conduite. », explique Philippe Ovrain, président de Nomadic Solutions.

Sur le plan de la sécurité routière, une meilleure maîtrise au volant ne présente que des avantages : on avance une baisse moyenne des accidents de 10 à 15% chez les salariés ayant suivi des cours d'éco-conduite. Or, là encore, mesurés au plan macroéconomique, les enjeux font réfléchir ! Les accidents de trajets ou de missions coûtent chaque année 11 milliards d'euros aux assurances, 1,5 milliards d'euros aux assurés et 5,3 milliards d'euros de perte de production pour les entreprises.

Source : Nomadic Solutions
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