Comment mesurer l’efficacité de vos actions de prévention ?

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On pense souvent taux de fréquence (TF) ou de gravité (TG) pour évaluer les actions de prévention. Mais peut-on corréler la stagnation ou l’augmentation de l’accidentologie à des actions de prévention inefficaces ?

Il ne suffit pas de mettre en place des actions de prévention pour réduire les risques, faut-il encore qu’elles soient pertinentes, suivies et efficaces.

Mesurer les indicateurs de résultats (accidentologie, absentéisme…) n’est pas suffisant.

En effet, cela permet de comparer ces indicateurs avant et après l’action, pour observer leur diminution ou leur augmentation et donner une évaluation de la tendance, entraînant certaines limites :

  • pas de suivi en temps réel et donc pas de possibilité d’ajuster vos actions au besoin,
  • l’éviction de certains paramètres dans le bilan (pic d’activité, changement organisationnel, turn-over, pic d’absentéisme…).

Disposer d’une vision globale de l’entreprise pour mesurer l’impact des actions de prévention est primordial.

Une évaluation doit donc être effectuée du début à la fin de chaque action, ainsi qu’a posteriori pour vérifier leur pertinence et leur efficacité. Cela permettra, au besoin, d’ajuster les actions de prévention le plus tôt possible, sans attendre le prochain bilan pour se rendre compte que ces dernières n’étaient pas pertinentes ou efficaces.

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