Pièces en mouvement et risque de happement - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Céline GAUCI" Les pièces en mouvement ou en rotation sont des éléments dangereux qui peuvent provoquer de graves lésions. Comme le montre la vidéo, le risque de happement est la conséquence de la présence d'une personne à proximité d'un mécanisme tournant à vitesse importante. Dans mon secteur d'activité, c'est à dire les remontées mécaniques et domaines skiables, on retrouve principalement ce risque dans les gares de remontées mécaniques ou au sommet des pylônes avec le passage du câble dans les poulies.

La réglementation machine impose de capoter toute pièce en mouvement afin d'éviter le contact avec le travailleur. Il s'avère que cela n'est pas toujours possible et dans ce cas, des mesures compensatoires doivent être obligatoirement mises en œuvre. Par exemple, parmi les bonnes pratiques nous pouvons avoir un détecteur qui stoppe l'énergie de la pièce en mouvement en cas de présence d'une personne dans la zone dangereuse, ce qui arrêtera le risque immédiat de happement. Lorsqu'il n'est pas possible d'isoler le danger de l'utilisateur, il est impératif de former la personne aux risques encourus et de limiter la fréquence d'exposition. Une analyse des risques de la zone de travail doit systématiquement être mise en place pour étudier d'autres solutions afin d'éviter le plus possible cette situation dangereuse. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Une quinzaine de lignes pour partager son point de vue, ses connaissances ou encore ses recommandations.

Inforisque est une communauté, vos suggestions et contributions sont toujours les bienvenues ; contactez-nous pour partager votre expertise sur notre prochaine vidéo #balancetonrisque.

Les derniers produits des risques professionnels