Le syndrome des ensevelis : comment secourir une personne ensevelie ? - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Nathanaël DESMERY" Dans une tranchée, on estime que l'effondrement de 1 m3 de terre sur une personne équivaut à une charge de 1,6 tonne sur le corps.

Mais quelle serait votre réaction à la fin de cette vidéo pour secourir la personne ?

Dans cette analyse, nous allons parler du "syndrome des ensevelis" (appelée également le crush syndrome). En bref, lorsqu'une personne est ensevelie, ses muscles subissent un écrasement provoquant une libération de toxines dans le corps. Ces toxines vont largement se répandre au moment du dégagement de la victime ; créant ainsi des lésions rénales qui peuvent conduire au décès.

Dès lors, libérer totalement une victime consciente est contre-intuitif.

Même si l'asphyxie reste la principale cause de mortalité dans les ensevelissements, que faire si la victime arrive à répondre en attendant l'arrivée des secours ?

Voici la réponse : aussi étonnant que cela puisse paraître, il faut seulement libérer le visage et l’étage thoracique pour lui faciliter la respiration. Les secours se chargeront du reste.

Avoir à l'esprit ces quelques gestes de premiers secours permettra de ne pas aggraver l'état de la victime si toutefois cet événement devait se produire.

Mais selon vous, pour agir plus en profondeur, quelles mesures d'ordre technique peuvent être envisagées ? "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Une quinzaine de lignes pour partager son point de vue, ses connaissances ou encore ses recommandations.

Inforisque est une communauté, vos suggestions et contributions sont toujours les bienvenues ; contactez-nous pour partager votre expertise sur notre prochaine vidéo #balancetonrisque.

Les derniers produits des risques professionnels