La manutention et le stockage des bouteilles de gaz - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse des experts

Sylvain CORRE" ’’Je n’en avais que pour 2 min chef’

On connait tous cette jolie phrase qui nous est servie en guise d’explication après un incident ou un accident !

Et si nous prenions ces 2 minutes pour faire une analyse de ces 2 vidéos et identifier les causes et conséquences de ces incidents ?

Cela nous permettra ensuite de définir les moyens de prévention simples qui permettront un travail en toute sécurité.

Vidéo #1 : l’action se déroule dans une zone de stockage et de réception de bouteilles de gaz plutôt encombrée (Vous noterez au passage que la majorité des bouteilles n’est pas maintenue correctement). Un mauvais arrimage d’une bouteille qui venait probablement d’être déchargée par la personne qui se dirige vers le fond et qui, de plus, n’était pas équipée de chapeau de protection engendre une chute et nous voilà devant ce qu’on appelle l’effet missile.

Vidéo #2 : l’action se passe cette fois dans un atelier de mécanique pour poids lourd qui, même s’il parait ordonné, reste bien encombré au premier plan. Nous assistons certainement à la fin d’une action de changement de bouteille de gaz pour poste à souder. L’opérateur déplace le chariot au lieu de s’occuper du rangement de la bouteille vide et, cette dernière étant instable tombe au sol : à nouveau effet missile (une bouteille de gaz, même considérée comme vide,conserve une pression interne résiduelle). Maintenant voyons quels sont les moyens de prévention que nous pourrions facilement mettre en place :

  • Il n’est jamais vain de rappeler l’importance du rangement et de l’organisation des zones de travail. Sans aller jusqu’au 5S, un simple aménagement d’une aire libre et dédiée par fonction (réception ou stockage) est déjà une bonne action de prévention.
  • De la même manière, une description succincte des taches à réaliser par les opérateurs décrivant les étapes d’une manipulation ou d’une manutention est une aide précieuse pour toute personne travaillant dans un atelier (surtout en cas de fort turnover) et permet de ne rien oublier.
  • Concernant la manutention et le stockage des bouteilles de gaz, quelques rappels des bonnes pratiques : (source INRS)
    • veiller à la bonne mise en place du chapeau de protection des bouteilles ;
    • décharger les bouteilles en les recevant sur un épais tapis amortissant la chute ;
    • utiliser des engins de manutention appropriés de type chariot porte-bouteilles avec dispositif d’attache ;
    • ne pas faire rouler les bouteilles ;
    • ne pas utiliser la fenêtre du chapeau de protection pour engager un crochet ou tout système d’accrochage destiné à la manutention.
    • ceinturer plusieurs bouteilles ensemble afin d’éviter qu’elles ne tombent ;
    • elle doit être fixée solidement au deux-tiers de sa hauteur (par une sangle ou une chaîne fixée au mur ou toute autre structure solide) afin de prévenir le risque de chute, deroulement des bouteilles ou d’effet missile.
    • Des supports de pied adaptés peuvent également être utilisés pour éviter la chute des bouteilles.

Le mot de la fin sera, comme souvent heureusement, plus de peur que de mal mais rappelons-nous que, pour éviter les deux, la préparation et la formation sont les piliers du 0 accidents ! "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Réactions...

Nathanael Desmery le :

Merci pour cette analyse et ces bons rappels !
Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !