Mauvaise utilisation d'un chariot élévateur - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse des experts

Gilles VAQUIN" S'il y a une probabilité que quelque chose échoue, alors ça échouera. Ce n’est pas moi qui le dit c‘est un certain Murphy.

Dans le cas présent l’analyse est simple. Pour retirer les fourches sur un tablier porte fourches de chariot élévateur, une échancrure est prévue par les constructeurs au centre du tablier. Il suffit de soulever la fourche et elle se décroche. (Pour ceux qui aurait envie d’essayer on déplace la fourche au centre, on pose une cale en bois au sol et on descend le tablier, ça se fait sans risques et sans efforts).

Dans le cas présent le chariot élévateur est utilisé pour une tâche pour laquelle il n’a pas été conçu (ce n’est pas écrit dans le manuel utilisateur). Un chariot c‘est fait pour lever des charges et les déplacer, maintenant ça peut aussi faire beaucoup d’autres choses mais il faut l’adapter. Par exemple, dans ce cas, un accessoire enfourchable auto-verrouillable sur les fourches et muni d’une boule d’attelage au centre aurait permis cette utilisation en toute sécurité. Un accessoire sérieux, certifié, pas une bidouille comme une boule d’attelage vissée en bout de fourche…

En manutention, et encore plus en manutention spéciale, réfléchir avant d’agir c’est la règle numéro UNE et pour vous aider à réfléchir il y a l’EXAMEN D’ADEQUATION.

Quesaco L’EXAMEN D’ADEQUATION ?

L’examen d’adéquation c’est un truc génial que le législateur à glissé dans l’arrêté du 01 Mars 2004, celui où il est aussi écrit qu’il est obligatoire de faire des VGP (les fameuses Visites Générales Périodiques) que vous faites deux fois par an.

L’examen d’adéquation que plus de 80% des entreprises ne font pas est pourtant une mine d’or. Faire vos examens d’adéquation vous évitera bien des déboires, vous ouvrira les yeux sur de nombreux sujets, peut-être même (sûrement même) que vous aurez une autre vision de la réalité. (La vôtre).

On l’a déjà fait 100 fois, à chaque fois on fait ça, les gars on l’habitude, nos chariots sont costauds, y aura pas de problème…si vous vous dites ça STOP, Murphy n’est pas loin.

Votre arme secrète Anti-Murphy c’est l’examen d’adéquation, laissez le dehors en vous formant à la réalisation de vos examens d’adéquation. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Les derniers produits des risques professionnels