Les incendies domestiques

Classé dans la catégorie : Risques dans les bâtiments

liste des numéros d'urgenceLes incendies domestiques sont un fléau pour notre société. Chaque année en France, plus de 300 000 cas d’incendies domestique sont déclarés par les sapeurs pompier. Ces incendies représentent une intervention toutes les 2 minutes en moyenne et causent près de 460 décès et 10 000 blessés et brûlés (Chiffres d'INPES en 2021).

On peut remarquer sur la vidéo un comportement imprudent et très dangereux. Il ne faut jamais laisser un torchon près d’une plaque de cuisson et toujours rester près de la source de chaleur pour éviter les départs de feu. Il en est de même pour les cigarettes, bougies et toute source de produit combustible.

Un incendie d’origine électrique montre que la cause est due aux installations défaillantes comme le compteur électrique, la surcharge des multiprises et tout appareil électroménager. Pour régler ces différents problèmes, il faut vérifier ses installations électriques et ne pas brancher trop d’appareils sur une multiprise pour qu'elle ne soit pas en surtension.

Lorsqu’un appareil électronique comme un téléphone portable charge durant des heures sa batterie, son chargeur ou son câble surchauffe et toute surface ou objet inflammable avec lequel il est en contact, peut entraîner un incendie.

L’état a rendu obligatoire, depuis le 9 mars 2010, l’installation des détecteurs de fumée, dans chaque habitation, afin d’être alerté en cas de départ de feu. Installer le détecteur de fumée a un endroit où il peut détecter rapidement la source de chaleur.

Les derniers produits des risques professionnels