Chute de charge et protection de la tête - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse des experts

Damir ALI" Nous analysons dans cette vidéo un risque qui cause un accident.

Dans un entrepôt, une personne reçoit une lourde charge sur la tête. Le poids de la charge entraîne la chute de l'ouvrier et crée un énorme dommage physique voire psychologique.

Il faut se demander comment cet accident est survenu. On suppose que c'est l’ouvrier au casque jaune sur la droite qui déclenche la descente de la charge. Ce dernier n’a pas pris le temps de regarder la zone de travail et de s’assurer qu’aucun de ses collègues étaient présents avant d'enclencher la manœuvre.

Face au poids assez important de la charge, le casque de protection de l'ouvrier n’a pas tenu. Néanmoins les équipements de protection individuelle sont essentiels et obligatoires pour protéger la santé et la sécurité des ouvriers. Ces équipements ont une date de péremption définie par le fabricant, ils doivent être résistant dans le temps et être conformes aux obligations du marquage CE.

Le casque de protection doit répondre aux normes Afnor NF EN 397 et à la certification CE. Les conséquences de ce dommage peuvent être multiples pour l’ouvrier blessé, telle qu’une fracture, une immobilisation pendant plusieurs jours et donc causer un arrêt maladie. Cela entraînera également une réorganisation du poste du travail qui engendre une déstabilisation de l’unité de travail.

Il en va de la non performante de l'entreprise. Enfin informer et former les salariés aux différents risques professionnels afin qu’ils soient plus attentifs et vigilants au poste de travail. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !