Sensibiliser à la prévention des risques grâce au jeu : un moyen ludique de faire passer les bons messages à vos équipes

Classé dans la catégorie : Livre d'Or

La santé/sécurité au travail s’ancre de plus en plus au cœur des préoccupations des entreprises. Un sujet essentiel porté par une nouvelle génération de dirigeants d’entreprise plus soucieux du bien-être des salariés, et qui lient de plus en plus la sécurité des équipes au maintien d’employés plus impliqués et motivés, mais aussi à l’amélioration des performances globales de la société. D’après une enquête mondiale ERM réalisée en 2020 auprès des dirigeants en charge de la santé et sécurité, 89 % des répondants ont indiqué que leurs dirigeants s’engagent davantage sur ces sujets. La question est désormais de savoir comment sensibiliser les équipes à ce sujet de manière percutante et efficace.

Comment parvenir à une prise de conscience des équipes et à les impliquer ?

La prévention des risques professionnels passe de plus en plus par des formats ludiques et originaux : ateliers et jeux viennent remplacer les formations « traditionnelles » où l’échange et l’interaction n’avaient pas toujours leur place.

Grâce à la pédagogie ludique, nous allons au-delà de la théorie pour proposer des mises en situation concrètes et donc une expérience plus impactante. Les salariés ne sont alors plus des spectateurs mais de véritables acteurs.

Jeux et messages sérieux ne sont pas incompatibles

Si le jeu est un moyen efficace de capter l’intérêt des salariés, il n’en demeure pas moins un excellent moyen d’assimiler des messages sérieux et impactants. Le côté participatif de ces ateliers permet d’augmenter l’engagement des participants et de renforcer les apprentissages. Cela permet également de réduire les potentielles distractions, notamment liées aux smartphones, le temps de l’exercice.

Faire passer des messages de prévention différemment grâce au jeu, c’est possible !

En aidant les participants à rester concentrés et attentifs sur ce qu’ils sont en train de faire, on leur permet d’apprendre plus efficacement, et de façon moins scolaire.

Par le biais du jeu, l’animateur va pouvoir aborder de façon légère ou avec distance des sujets sensibles, sans pour autant minimiser l’importance du message.

Et en plus, ça favorise la cohésion d’équipe !

Même si ce n’est certes pas l’objectif de base lorsqu’on organise une formation sur la sécurité au travail, le jeu favorise la cohésion d’équipe et améliore la communication entre collègues. Ils se coordonnent pour trouver les réponses et pour avancer ensemble. La compétition et l’émulation qui se créent autour du jeu est également un excellent moyen d’intéresser les équipes.

Enfin, le jeu permet de gommer les barrières hiérarchiques.

Découvrez les ateliers CLIEMA sur le site www.cliema.com.

Les derniers produits des risques professionnels