Effet rebond sur disqueuse - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Valentin HALVOET" La vidéo nous montre une opération de découpeuse d’une canalisation à la disqueuse thermique.

Le nombre de situations dangereuses est assez conséquent, du port des EPI, au poste de travail en passant par l’utilisation de la machine.

En effet, les outils coupants sont très dangereux et peuvent donner lieu à de graves accidents dont de sérieuses contusions.

Sur cette situation, l’opérateur ne laisse pas travailler la machine et exerce une pression sur cette dernière. La disqueuse fait alors plusieurs kikckback (rebonds).

Ces rebonds sont à l’origine d’un coincement du disque, provoquant un retour de force important de la machine à la verticale.

Ce phénomène se produit en une fraction de seconde et est impossible à maîtrise. La machine peut alors remonter jusqu’au visage comme dans ce cas.

Lors de l’utilisation d’outils coupants comme celui-ci, il est donc important de :

  • Toujours se tenir dans une position stable et sûre latéralement à la machine
  • Ne pas travailler les bras levés ou d’une seule main
  • Toujours tenir fermement la machine à deux mains
  • Disposer d’un poste de travail sécurisé (élément à découper, personne aux abords, consignation effectuée et vérifiée…)

L’utilisation d’un disque approprié à la matière est aussi de rigueur.

En ce qui concerne les EPI, l’opérateur travaille à main nue, sans gants, sans protections auditives ni casque de chantier et sans se protéger des poussières émises par la découpe.

Pourtant, il est nécessaire de choisir et porter des EPI adaptés à la situation de travail.

En amont, une analyse des risques (AdR) dûment préparée doit prévoir les mesures de prévention nécessaires face à chaque risque. L’application de l’AdR en est toute aussi importante…

Ici, l’opérateur devrait avoir, des gants anti-coupure pour la manipulation du disque et l’utilisation de la machine, des protections auditives pour le bruit, des vêtements de travails couvrants, ainsi que des lunettes de sécurité contre les projections et enfin à minima une solution pour éviter la dispersion de poussières telles qu’un travail par humidification, aspiration à la source complété d’un masque type FFP3 par exemple. Privilégions d’abord les EPC avant les EPI. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Les derniers produits : Toutes les categories