Premières impressions
On voit tout de suite que les designers sont passés par là. Le look très « sneakers » n’a rien à envier aux grandes marques de sport. L’absence de lacets annonce la facilité pour enfiler les chaussures.
Quand on prend cette chaussure en main, effectivement, elles sont très légères. Le produit est bien fini, pas de fil qui dépasse ou de bavure dans le moulage et les matériaux employés sembles résistant et de bonne qualité.
Essayage
Le passage est assez étroit, mais les chaussures s’enfilent assez facilement. Bon, on ne va pas se mentir, ce ne sont pas des chaussons, mais elles sont confortables pour des chaussures de sécurité. Les sensations du bout du pied nous permettent de savoir que ce ne sont pas des chaussures de sport et qu’une coque de protection est présente.
En revanche, on a un très bon amortissement au niveau du talon, qui donne beaucoup de confort. Je pense que c’est le cumule de la semelle intérieure et de la matière utilisée pour la semelle externe.
Si on en ressent le besoin, on peut serrer les lacets élastiques avant de ranger les boucles sous l’emplacement prévu. Franchement, ce n’est pas réellement nécessaire, les chaussures tiennent très bien aux pieds, le tissu à base d’élasthanne assure le maintien.
Il est à noter que les bords de la chaussure sont très fins et se calent contre le pied. Cela participe au maintient et protégera contre les risques de se retrouver avec un caillou dans la chaussure.
Tests d’étanchéité
Je me suis demandé si le tissu, qui semble très aéré, était étanche. Ce coup-ci, je n’ai pas mis les pieds dans l’eau, mais j’ai versé de l’eau dessus. Et comme on peut le voir sur la photo, l’eau reste bien sagement sur le tissu. Je ne sais pas combien de temps le tissu résiste, mais en tout cas il est au moins hydrophobe. Après tout, ce sont des chaussures, pas de bottes en caoutchouc !
Caractéristiques techniques
Je ne vais pas donner toutes les spécifications, voici les principales :
- Tissu avec 20% d’élasthanne
- Embout en fibre de verre et de carbone
- Semelle anti-perforation athermique
- Chaussure amagnétique
- Semelle intérieure amortissante, hydrophile, antifongique et antibactérienne
Les domaines d’utilisation annoncés par S.24
- Second œuvre
- Maintenance / Industrie légère
- Logistique / Manutention / Transport
En savoir plus sur les chaussures de sécurité LUNAR 400 S1P.
Conclusion
Les promesses annoncées par le fabricant sont bien là. Légères (410g en pointure 42) et confortables, ce sont des chaussures à essayer. Je dis essayer car il n’y a rien de plus personnel que des chaussures, chacun ayant une forme de pied différent. En tout cas, je les ai trouvées très confortables, légères, esthétiques et pratiques… que demander de plus ? A vous de vous faire votre propre opinion. Si vous avez déjà essayé ces chaussures, n’hésitez pas à partager en commentaire.
Auteur : D. Bart, Inforisque.