Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > ADDICT’TOWN, le 1er escape game digital sur les conduites addictives

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Général

ADDICT’TOWN, le 1er escape game digital sur les conduites addictives

Publié le

illustration de l'escape game Addict'Town.jpgUn projet innovant

GAE Conseil, fidèle à son ADN propre au développement régulier d’innovations dans le domaine de la prévention des pratiques addictives a sollicité les principaux acteurs de la protection sociale en France pour soutenir, construire et déployer avec ses équipes une campagne inédite de prévention des addictions d’envergure nationale.

Alors qu’une récente étude Odoxa - GAE Conseil révélait que 71% des Français attendent un soutien des mutuelles et institutions de prévoyance sur la question des addictions depuis le début de la crise sanitaire AG2R LA MONDIALE, AGRICA, CCMO Mutuelle, le Groupe Covéa (MMA, MAAF, GMF) et le FASTT ont répondu positivement à l’appel et se sont mobilisés en tant qu’acteurs socialement engagés aux côtés de GAE Conseil, pour construire et proposer à leurs salariés et assurés une campagne de prévention inédite des conduites addictives au moyen d’un Escape Game digital. Le projet est innovant tant par sa forme inédite du point de vue des technologies mobilisées en prévention santé que par la dimension stratégique et unique du partenariat ayant présidé à sa conception et réalisation. En effet, grâce à l’envergure des 8 partenaires (7 acteurs majeurs de la protection sociale et le cabinet GAE Conseil) le projet pourra être accessible à plus de 35 millions de Français soit plus de 52% de la population nationale !

Présentation de la campagne de prévention

Cet Escape Game digital sous forme de vidéos interactives a pour objectif de faire prendre conscience de l’impact de la consommation de produits psychoactifs ainsi que de la pratique de certains comportements sur la santé, sur la famille, sur les volets sociaux et professionnels afin d’en limiter les conséquences. L’intrigue se déroule dans un environnement très différent de notre monde contemporain, le Far West, afin d’éviter toute forme de stigmatisation mais en favorisant cependant certaines idées reçues ou lieux communs qui servent au déroulé pédagogique de l’Escape Game sous forme d’allégories.

L’objectif est de sensibiliser tous les publics aux risques spécifiques concernant les pratiques addictives (alcool, médicaments, drogues, jeux, hyperconnexion, achats compulsifs, trouble du comportement alimentaire, etc.) en favorisant auprès des participants une prise de conscience au travers d’un outil pédagogique tout aussi innovant que ludique. Il s’agit d’une sorte d’enquête dans laquelle les participants deviennent l’acteur principal de l’intrigue et donc de leur propre prévention. C’est une expérience immersive et réaliste qui implique directement le participant. Ce dernier, au cours du jeu, aura à faire des choix qui vont venir influencer progressivement le cours de l’histoire avec, comme dans tout Escape Game, différentes interactions avec des objets et énigmes à résoudre pour avancer... Au fur et à mesure de sa progression dans l’intrigue le joueur rencontrera deux experts de GAE Conseil, un addictologue et un psychologue qui reviendront sur les messages de prévention à retenir en lien avec une scène spécifique de l’Escape Game, lors de la résolution de ce dernier ainsi que par un « arrêt sur image » en cas de mauvais choix de la part du joueur.

Synopsis

Annie Cassidy, la shérif la plus réputée de l’ouest, vient de recevoir une lettre de promotion. Elle est désormais en charge d’Addict’Town, une ville réputée particulièrement prospère… Dès son arrivée elle réalise que les heures de gloire de la ville sont bien loin derrière elle. Du haut de sa monture, elle observe l’environnement délabré, les chevaux exténués, les habitants déprimés… Sa mission s’avère bien plus compliquée que prévu. Annie Cassidy a besoin d’aide pour déterminer ce qu’il s’est passé. Êtes-vous prêt à mener l’enquête ?

Une innovation sociale au service d’un sujet majeur de santé publique

La finalité́ ? Prendre conscience de l’impact des conduites addictives dans notre société et ouvrir le débat sur un sujet encore extrêmement tabou en 2021 pour avoir un regard diffèrent sur ces pratiques et maladies complexes. Favoriser le cas échéant, par l’échange, l’accès aux soins pour des personnes en difficulté. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet.

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !