Le bogue surprise de l'an 2010

Des millions de cartes bancaires muettes en Allemagne, des progiciels défaillants, des plantages dans les réseaux... Cette semaine, 01 Informatique a mené l’enquête sur toutes ces pannes qui ont secoué l’informatique après le nouvel an.

Le bogue de l'an 2000 a bien eu lieu, mais avec dix ans de retard. Passées les joies de la Saint-Sylvestre, l'Allemagne a plongé dans le chaos informatique, entraînant dans sa chute le Français Gemalto. En effet, plus de 25 millions de cartes bancaires fabriquées par le fournisseur ont cessé de fonctionner après le 31 décembre 2009. Les utilisateurs concernés ne pouvaient ni tirer d'argent liquide aux distributeurs, ni effectuer de paiements chez les commerçants.

Le secteur financier allemand n'était pas le seul touché par le bogue de l'an 2010. Beaucoup d'autres systèmes ont connu des pannes : les progiciels de SAP, les logiciels de sécurité de Symantec, les antispams de SpamAssassin, les commutateurs de Cisco, les terminaux Windows Mobile, etc.

01 Informatique a mené l'enquête pour connaître précisément l'origine de toutes ces pannes, en interrogeant des éditeurs et des experts. Dans l'ensemble des cas, c'est bien l'erreur humaine qui est en cause. Des petites erreurs de programmation dans le codage des dates ont généré de fausses vérifications, altérant le fonctionnement normal des logiciels. Les informaticiens n'ont pas retenu la leçon du bogue de l'an 2000. Ce qui risque de coûter cher, au moins pour Gemalto. Un retour à la case « qualité logicielle » s'impose.

Vous pourrez connaître tous les dessous du bogue de l'an 2010 dans le numéro 2023 du magazine 01 Informatique, paru aujourd'hui en version papier ou dans son édition électronique.

Auteur : Gilbert Kallenborn, 01net.

Les derniers produits des risques professionnels