Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur
Retour à la liste des fiches

L'importance de l'affichage dans votre stratégie HSE

Classé dans la catégorie : Communication / Prévention

L'importance de l'affichage dans votre stratégie HSE

La stratégie HSE (Hygiène Sécurité Environnement) repose sur une évaluation de la situation dans l'entreprise, mais ensuite, il est primordial d'impliquer l'ensemble des collaborateurs dans cette stratégie et dans les actions misent en œuvre pour améliorer la situation. Cette implication passe par la communication. Cette fiche pratique vous exposera le point de vue d'un spécialiste de l'affichage de données par des solutions matérielles et logicielles pour diffuser des messages sur la stratégie HSE de l'entreprise ; entre autres.

Conseil de l'expert

Manuel Walker Manuel Walker est le fondateur et dirigeant de l'entreprise 3MN Concept. Quinze années comme responsable d'affaires dans l'industrie l'ont amené à créer cette société qui a pour axe le développement le flux de communication HSE..
Son profil Linkedin

Tout d'abord, quels sont les objectifs d'une stratégie HSE ?

Toute stratégie HSE repose obligatoirement sur une communication ciblée.

Quelle que soit la taille de l'entreprise, le nombre d'implantations, les moyens humains et financiers, la qualité des documents… Si l'information ne parvient pas au collaborateur c'est un échec avec des impacts multiples. Le premier impact étant le risque accru d'accident de travail, le second la démobilisation des équipes HSE !

Autre point important : Dans un même groupe, dans une même entreprise, la stratégie HSE doit être identique bien que les sites industriels, les ateliers de production rencontrent des problématiques différents.

Ex : Un groupe est implanté sur 2 sites et possède une stratégie HSE. Sur le site du Mans, la prévention est axée sur l'utilisation des nacelles élévatrices alors qu'à Lille on communiquera sur le port de charges lourdes.

Quelle est la solution d'affichage la plus répandue aujourd'hui ? Et quelles sont ses limites ?

Quinze années responsables d'affaires dans l'industrie m'ont permis de visiter beaucoup de sites industriels. Pour la plupart des sites, la sécurité est la priorité. Les services HSE travaillent sur ce qui s'est passé (analyser les causes des incidents…), sur ce qui se passe (audit, analyses…) et tente d'influer sur l'accident qui ne se passera pas (prévention, formation).

Hormis les échanges lors des points sécurité, le moyen de communication le plus répandu est le papier. De prime abord simple et efficace, la solution papier impose des impressions en quantité (consommation de papier, d'encre), la création de déchets et des opérations chronophages de fixation de documents aux quatre coins des ateliers. Rarement consulté par les collaborateurs, les messages papier sont assez peu lus.

Comment l'affichage numérique peut-il être répondre à cette problématique ?

Pour moi, l'affichage HSE sur écran permet de capter l'attention du collaborateur via le défilement des documents. Il permet de diffuser des images, des documents mais également des vidéos…

Cependant pour opter vers une solution numérique, encore faut-il disposer d'un ensemble écran(s) logiciel simple à utiliser !

Quelle solution d'affichage proposez-vous ?

Notre solution d'affichage est basée sur du multizones. Comme un panneau d'affichage classique, nous diffusons en simultanée plusieurs médias.

Notre solution d'affichage représente un gain pour toute la chaîne de communication HSE depuis le (la) responsable HSE jusqu'au collaborateur dans l'atelier …

Pour le (la) responsable HSE, notre logiciel permet de diffuser des documents de qualité simplement depuis son poste de travail vers un ou plusieurs écrans. Cette simplicité va apporter des contenus plus facilement mis à jour, ce qui va créer de la curiosité du côté des collaborateurs.

La communication va être efficace. On va pouvoir profiter de la diffusion de certains documents « généralistes » pour afficher de petites vidéos de prévention.

Un de nos clients diffuse sur son écran une zone « Presqu'accident » où 3 pages alternent à côté d'une zone « Formation » avec les plannings mis à jour et une zone « La vidéo de la semaine ». Aujourd'hui la vidéo de 2 minutes traite du massage cardiaque. Ce n'est certes pas une formation mais on retrouve les bases.

Le bilan : un collaborateur qui par hasard lisait un planning de formation a suivi cette vidéo, l'impact est immédiat !

Pourquoi faire appel à 3MN concept pour installer un affichage numérique ?

Comme je l'ai expliqué, notre logiciel 3MN Studio est simple à utiliser. Il peut se greffer sur un parc écrans existant.

Nous avons l'expertise d'accompagner le client depuis la demande initiale jusqu'à la mise en service que nous réalisons sur site.

En savoir plus sur la société et les produits de 3MN Concept.

 

Si vous souhaitez participer à cette rubrique en soumettant des articles, ou des liens, n'hésitez pas...

 

Les dernières actualités de la prévention des risques professionnels

Les derniers produits des risques professionnels