ORGANISATION
- 1 journée (7h)
- Groupe de 5 à 15 personnes
- Médecin du travail, IDE
- Test de positionnement, évaluation des besoins (préformation), évaluations de la satisfaction et des acquis (post-formation)
- Certificat de réalisation et attestion de fin de stage
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Connaître les fondamentaux de l’approche motivationnelle
- Savoir repérer les situations d’ambivalence et résistances au changement chez un patient
- Mener un entretien motivationnel dans sa pratique de la médecine du travail
- Accompagner un salarié aux différentes étapes du changement et savoir s’y adapter
- Construire un protocole d’accompagnement individualisé et connaître les outils
- Connaître l’organisation des soins en addictologie
PROGRAMME
1. Définition et contexte
- Données épidémiologiques en addictologie ; panorama des addictions dans le monde du travail
- Éléments de définition : conduite addictive, trouble de l’usage, addiction, entretien motivationnel
- Les grandes familles d’addiction et leurs représentations sociales
- La prise en compte de la fonction des substances psychoactives dans la vie du salarié
- Rappels de la démarche du RPIB et recommandations de la Haute Autorité de Santé
2. L’entretien motivationnel en santé au travail
- L’entretien motivationnel : intérêts et objectifs
- Se positionner en professionnel de santé au travail vis-à-vis du déni du salarié
- Accompagner le salarié aux différentes étapes du changement : le cercle de Prochaska et Di Clemente
- Focus sur les pensées automatiques et croyances dysfonctionnelles du salarié
- Utilisation de la balance décisionnelle et mise en place d’un agenda de consommation
- La préparation de l’arrêt : date, lettre de rupture, plan d’actions…
- Anticiper le craving : stratégies cognitives d’opposition
- L’écoute active et les techniques d’entretien aux diférents stades de l’accompagnement
- Le renforcement de la motivation par le développement de pensées alternatives et la volorisation
- La prévention de la rechute par l’affirmation de soi : prévention de la honte et de la culpabilité
- Techniques de relaxation
- Le travail en pluridisciplinarité ; le parcours de soin en addictologie
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Tour de table et nombreux échanges
- Supports pédagogiques
- Vidéos
- Expérimentation d’outils du RPIB
- Simulations d’entretiens et étude de cas cliniques
- Accès à notre espace formation
POUR ALLER PLUS LOIN (En option)
Consolidation des apprentissages par la mise en oeuvre d’un atelier « REX » à 3 mois. Retour d’expérience / analyse de pratiques à partir de situations réelles vécues et traitées par les participants.
MODALITÉS D'ANIMATION
- Presentiel
- Distanciel
- Intra