Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/80ff8af0072c2c0be34f33280c0cbcd3/web/_scripts/modules/fonctions-session-navigation.php on line 103

Formation à la prévention des chutes en AR mobile : Inspection de harnais et d'anti-chutes en AR

Référence : Inspection de harnais et d'anti-chutes en AR

Formation à la prévention des chutes en AR mobile
Formation à la prévention des chutes en AR mobile
Formation à la prévention des chutes en AR mobile
Formation à la prévention des chutes en AR mobile
Formation à la prévention des chutes en AR mobile
Formation à la prévention des chutes en AR mobile
Formation à la prévention des chutes en AR mobile
Formation à la prévention des chutes en AR mobile

Caractéristiques

  • Simulateur AR (Réalité Augmentée) sur smartphone
  • Identifier 17 défauts sur une série de 5 harnais
  • Identifier les défauts de 4 lignes de vie rétractables
  • Tester les freins d'une ligne de vie rétractable sans l'endommager

Objectifs pédagogiques

Dans ce simulateur de formation en AR (Réalité Augmentée), les stagiaires apprendront à inspecter correctement les équipements de protection contre les chutes pour détecter l'usure et les dommages afin de garantir leur sécurité. Ce simulateur est un outil efficace pour former le personnel exposé aux chutes de hauteur.

Public

Tout collaborateur travaillant en hauteur et tenu d'utiliser un équipement anti-chute - notamment dans les secteurs de la construction, de l'énergie et des services publics.

Scénarios de formation à l'inspection des harnais

Les défauts sont représentées par des visuels 3D photoréalistes en réalité augmentée. Grâce à la caméra de son mobile, le stagiaire peut voir, au milieu de son bureau ou de son salon, des harnais de sécurité grandeur nature et des lignes de vie auto-rétractables. Le rendu est extrêmement réaliste et repose sur une étude approfondie des défauts constatés sur de véritables harnais ainsi que sur l'expertise de professionnels de la prévention anti-chute.

Le stagiaire peut se déplacer librement autour de l'équipement afin de l'inspecter. S'il déclare un dispositif non conforme, il doit répondre à un questionnaire à choix multiples pour justifier sa réponse.

Scénario de formation 1 : Inspection de 5 harnais de sécurité

Dans ce scénario de formation, l'étudiant doit observer attentivement une série de harnais sous tous les angles afin de détecter d'éventuels défauts. Le simulateur contient 17 défauts majeurs, tels qu'un indicateur d'arrêt de chute déclenché, un anneau déformé, une couture cassée, une étiquette illisible, etc.

Scénario de formation 2 : Inspection de 4 lignes de vie rétractables

Il est demandé aux stagiaires de s'assurer qu'une série de dispositifs antichute peuvent être utilisés en toute sécurité. Une inspection approfondie révélera les 10 défauts les plus courants de ce type d'équipement. 

Après avoir vérifié l'absence de défauts potentiels au niveau du boîtier, l'utilisateur devra tirer sur la ligne de vie et l'inspecter soigneusement du début à la fin afin d'en identifier les défauts spécifiques : cage d'oiseau, saillie de l'âme, coque, fils cassés, etc. Le son produit par la ligne de vie qui se déroule du boîtier peut fournir un indice aux stagiaires les plus perspicaces.

Dans une étape finale, le simulateur vérifie que le stagiaire sait tester correctement les freins d'une ligne de vie rétractable sans l'endommager.

Les autres produits de SENAR

Les dernières actualités de SENAR